in

Un anti-puces naturel, c’est efficace ?

Si les puces se retrouvent généralement sur les rongeurs, nos animaux de compagnie n’en sont pas épargnés. Nuisibles et très irritants, ils attaquent tous les membres de la famille. Certains produits s’avèrent utiles pour les éliminer, mais ils nous déplaisent souvent à cause de leur niveau de toxicité élevé. Il est ainsi préférable d’opter pour les anti-puces 100 % naturels.

Les anti-puces 100 % naturels pour le bien-être des animaux

Affichant une valeur écologique importante, les anti-puces naturels constituent les meilleurs choix pour les animaux et toute la famille. En effet, il faut prioriser la santé de tous avant la chasse aux insectes nuisibles. C’est pour cette raison qu’il faut surtout miser sur des composants bio.

Comment reconnaître des anti-puces bio ? Lisez attentivement les ingrédients. Plus concrètement, tous les composants de ces produits doivent être des dérivés inoffensifs, tant pour le propriétaire que pour les animaux.

Pour trouver le produit adapté pour vos fidèles compagnons, il suffit de vous rendre sur des sites spécialisés comme Biofoodshop sur lesquels vous trouverez des produits anti-puces naturels ainsi que l’essentiel pour le bien-être des animaux : des croquettes, de la viande, des aliments complets, des compléments alimentaires…

Vous pouvez également recourir aux remèdes maison pour chasser les parasites. Par exemple, le vinaigre blanc se révèle très efficace pour éliminer les puces sans pour autant affecter la santé humaine. De plus, cela a un effet vertueux sur le pelage des animaux. Il confère une brillance à l’ensemble et le rend plus doux au toucher. Notez que cette substance contient de l’alcool, donc elle doit être diluée avant toute application.

Ce n’est pas tout ! L’utilisation d’huiles essentielles fait aussi son effet. Toutefois, elle ne s’applique que pour les chiens et il convient de les utiliser avec grande prudence. Cette astuce aide à faire surgir les puces hors des capillaires et à les tuer. Évidemment, les extraits végétaux ne présentent aucun risque pour le maître.

Le danger des produits chimiques pour les animaux

Pour vous montrer à quel point les anti-puces chimiques sont toxiques, voici quelques éléments d’analyse et de recherches scientifiques. Ils mettent en exergue les effets que certains composants peuvent avoir sur la santé.

La perméthrine et la tétraméthrine

Très répandues dans les anti-puces classiques, la perméthrine et la tétraméthrine sont des substances qui appartiennent aux dérivés qui provoquent très souvent des intoxications chez les animaux.

Les chiens sont les plus exposés et les plus vulnérables à ces produits. Il n’en demeure pas moins que les chats en sont les premières victimes. Ces deux antiparasitaires ont fait ravage entre 2008 et 2014 causant ainsi la mort de 2000 canins et félins domestiques.

Pourtant, les menaces ne concernent pas exclusivement les animaux. En effet, les enfants en bas âge sont exposés puisque ces additifs créent un effet neurotoxique. Les conséquences les plus importantes se traduisent par la baisse des compétences cognitives. Cela concerne essentiellement la capacité verbale et de mémoire.

Le fipronil

Il s’agit d’un élément nocif entraînant l’apparition de cancers. En effet, lors d’une étude réalisée sur les rats, il a été démontré que cette substance modifie les fonctionnements normaux du cerveau à cause de la création de masses pathogènes.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une climatisation en toute discrétion !

Photo animalière, les astuces