in

Tout savoir sur le diagnostic immobilier à Nantes

Lors de la vente ou la mise en location d’un logement, le propriétaire se trouve dans l’obligation de fournir un dossier de diagnostic technique immobilier (DDT). Ce dossier permet de présenter les caractéristiques ainsi que l’état général du logement. Le diagnostic immobilier amiante fait partie des éléments qui doivent y figurer lorsque votre bien immobilier est situé à Nantes. En effet, ce dernier a pour but de protéger les personnes, mais aussi l’environnement. Qu’est-ce que le diagnostic immobilier amiante ? Comment est-il réalisé ? Cet article vous propose plus d’explications sur ce sujet.

Qu’est-ce que le diagnostic immobilier amiante ?

L’amiante est une matière à texture fibreuse utilisée autrefois dans la construction comme un matériau isolant. Cependant, il s’est avéré dangereux, car l’inhalation de ses fibres entraîne de nombreux problèmes de santé comme les maladies respiratoires et parfois des cancers. C’est la raison pour laquelle la loi prévoit un diagnostic d’amiante obligatoire pour tous les biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Notons qu’au-delà de l’aspect immobilier, il est également important de réaliser ce diagnostic dans une démarche écologique afin de préserver l’environnement.

Confié à des professionnels certifiés tels que Allodiagnostic à Nantes, l’objectif de ce diagnostic est de détecter dans les bâtiments les matériaux et produits contenant de l’amiante afin de procéder ultérieurement à d’éventuels travaux de désamiantage. Il permet aussi d’informer le potentiel acheteur ou le futur locataire sur l’état du bien immobilier avant de conclure la transaction.

Comment est réalisé le diagnostic amiante ?

Lorsque vous faites appel à un diagnostiqueur, ce dernier doit effectuer dans l’habitation un repérage des différents matériaux à risques. Il vérifie ainsi 3 composants essentiels à savoir :

  • Les calorifugeages
  • Les flocages
  • Les faux plafonds

Le calorifugeage est l’isolation thermique des canalisations d’eau et de chauffage, tandis que le flocage consiste à recouvrir les parois d’une maison d’amiante pour limiter les risques d’incendie. Le diagnostiqueur s’occupe aussi de vérifier les planchers, tous les murs de l’habitation, les toitures ainsi que les composants extérieurs du bâtiment. Pour confirmer ou infirmer la présence d’amiante, il peut faire des prélèvements d’échantillons qui seront ensuite analysés au laboratoire.

En général, aucun travail de destruction n’est nécessaire, sauf dans le cas de diagnostics amiante avant travaux, où une inspection minutieuse est indispensable pour protéger les travailleurs du chantier. Lorsqu’il s’agit de la vente ou de la location d’un bien, les endroits inaccessibles sont simplement répertoriés avec la mention d’empêchement d’accès.

Une fois son travail d’observation et d’analyse terminé, le diagnostiqueur établit un rapport également appelé « état amiante ». Ce rapport à une durée de validité illimitée lorsqu’aucune trace d’amiante n’est relevée. Dans le cas contraire, le propriétaire se retrouve dans l’obligation de procéder à des travaux de désamiantage ou d’effectuer un contrôle de l’état de conservation des produits concernés tous les trois 3 ans, selon le niveau de risque constaté.

Le prix d’un diagnostic amiante à Nantes

En ce qui concerne le prix du diagnostic amiante, les tarifs pratiqués varient selon plusieurs critères comme le type de bien immobilier, les surfaces des pièces à analyser, etc. Vous pourrez ainsi débourser entre 90 et 200 euros pour un appartement et bien plus pour une grande habitation.

Le diagnostic amiante permet d’informer le futur acquéreur ou locataire de l’état des lieux du logement. Il est à la charge du propriétaire et est obligatoire avant toute transaction immobilière d’un bien construit avant juillet 1997.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une ambiance guinguette dans le jardin

Des cosmétiques bio pour prendre soin de sa peau naturellement