in

Quels sont les différents types de panneaux solaires existants ?

Vous voulez vous aussi devenir totalement autonome quant à votre consommation en énergie ? La meilleure solution serait d’investir dans un panneau solaire. Mais quel modèle choisir, étant donné que ce dispositif se décline sous plusieurs formes ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différentes sortes de panneaux solaires.

Les différentes sortes de panneaux solaires

Les panneaux solaires s’imposent aujourd’hui comme le meilleur moyen pour réduire la facture d’électricité, et vous trouverez sur des sites comme monkitsolaire.fr des panneaux solaires fiables, durables et d’excellente qualité afin de fournir votre maison en énergie. Selon le type d’énergie produit, le panneau solaire se décline principalement en 3 genres :

  • le panneau solaire thermique,
  • le panneau solaire photovoltaïque,
  • le panneau photovoltaïque hybride.

Le panneau solaire thermique

Ce type de panneau solaire alimente sans peine tous les systèmes de chauffage. Il peut même couvrir une maison entière. Aussi appelé collecteur solaire, le panneau solaire thermique propose un système de fonctionnement simple : il capte la chaleur du soleil et la transfère vers le fluide colporteur. Ce dernier diffuse la chaleur vers tous les appareils.

Le panneau solaire photovoltaïque

Ce module produit de l’électricité. Il exploite une partie des rayons de soleil pour les transformer en courant continu grâce à des cellules photovoltaïques.

Le panneau solaire photovoltaïque se distingue par sa forte rentabilité, surtout dans les régions ensoleillées. Si vous habitez au nord de France, en Italie ou encore au Portugal, cet équipement fera certainement votre bonheur. Il en va de même dans les pays à hautes latitudes.

Selon le rendement du panneau solaire photovoltaïque et la technologie de ses capteurs, il peut plus ou moins subvenir à vos besoins en termes d’énergies électriques et vous permettre d’être autonome.

Le panneau photovoltaïque hybride

Comme son nom l’indique, ce type de panneau solaire résulte de la combinaison du panneau solaire thermique et du panneau solaire photovoltaïque. Il permet d’avoir momentanément de la chaleur et de l’électricité. Ses composants ont été fabriqués pour éviter toute surchauffe des modules.

D’autres variantes à découvrir

En fonction de ses composants, un panneau solaire peut être classé en trois catégories :

  • le panneau monocristallin,
  • le panneau polycristallin,
  • le panneau en silicium amorphe.

Le panneau monocristallin

Ce type de panneau est fabriqué à partir de silicium cristallin, un matériau au rendement élevé, à raison de 14 à 18 %. C’est la technologie la plus rentable. Il est cependant le plus cher du marché. La raison est que le composé principal, c’est-à-dire le cristal de silicium, est assez difficile à produire.

Le panneau polycristallin

Fabriqué également en silicium cristallin, ce panneau est composé d’autres types de cristaux. Son rendement varie entre 10 et 12 %. Si vous recherchez un panneau à bon prix avec un rendement acceptable, cette variante est faite pour vous.

Le panneau en silicium amorphe

Il se distingue par sa facilité d’installation. Il est, lui aussi, fait de silicium cristallin, mais les cellules sont gravées au laser. C’est ce qui lui confère sa grande légèreté. Le panneau en silicium amorphe propose un rendement de 8 %. Cependant, il a l’avantage de pouvoir fonctionner même avec une faible luminosité.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment prendre soin des dents de son animal de compagnie ?

Une climatisation en toute discrétion !