in

Quand faut-il abattre un arbre ?

La présence d’un arbre chez vous ou dans un environnement offre de nombreux bienfaits et vous le savez certainement. Mais il peut arriver que vous ayez à abattre cet arbre ou que vous ne voyiez aucune autre solution qu’un abattage. Cependant, ne prenez pas votre scie tout de suite, car vous pourriez ne pas avoir le droit d’accomplir cet acte, même si vous êtes sur votre propriété. Pour abattre un arbre, vous devez vous demander comment procéder au mieux. Nous vous aidons à trouver la réponse à cette question.

Faire appel à un professionnel pour l’abattage d’un arbre

Pour vous débarrasser définitivement d’un arbre se trouvant dans votre jardin, vous pourriez prendre votre scie et couper où vous voulez pour le faire tomber. Malheureusement, cela présente de gros risques pour vous, votre entourage et l’arbre en lui-même. Nous vous recommandons donc de faire appel à elagage77.com, un professionnel de l’élagage et de l’abattage d’arbre en Seine-et-Marne.

En faisant appel à un professionnel, vous montrez du respect pour le végétal. De plus, vous évitez les risques liés à ce type d’ouvrage. La plante ou l’une de ses branches pourrait effectivement tomber sur quelqu’un ou atterrir sur un objet et le détruire. Vous pourriez également vous blesser suite à une mauvaise manipulation ou recevoir un éclat dans vos yeux.

L’expert saura, par contre, comment déraciner l’arbre correctement et comment gérer les branches. Il disposera par ailleurs de tous les outils nécessaires à la réalisation de ce travail. Il devra avoir une assurance Responsabilité Civile Entreprise (R.C.E.), spécifiquement en élagage.

Abattre un arbre uniquement lorsque c’est nécessaire

Les arbres sont protégés par la loi, ce qui fait que vous ne pouvez pas juste les tuer. Mais il existe des situations dans lesquelles vous avez le droit de procéder à un abattage. Cela est possible principalement lorsque la plante constitue une gêne.

Lorsque celle-ci risque de tomber sur la voie publique et de blesser un usager, vous devez anticiper pour l’éviter. De même, vous devez le faire si l’arbre risque de faire une chute et de terminer sa course sur :

  • Un bâtiment,
  • Une infrastructure,
  • Un câble électrique,
  • Un câble téléphonique.

Si un arbre est partiellement déraciné, mort ou malade, vous êtes obligé de l’abattre pour prévenir d’éventuels accidents. Une plante qui vous empêche de faire un prolongement de votre habitation ou qui crée des ombres indésirables constitue aussi un problème à résoudre.

Couper un arbre malade peut par exemple éviter que d’autres végétaux soient contaminés et donc s’avérer indispensable. Mais il existe des exceptions, ce qui vous oblige à vous renseigner auprès des autorités avant tout.

Abattre certaines plantes est interdit par la loi

L’abattage d’un arbre est interdit par la loi dans le cas où celui-ci est classé par la commune dans son Plan Local d’Urbanisme. Une plante se trouvant dans un rayon de 500 m autour d’un monument historique ou d’un site classé est aussi la propriété des autorités.

Vous devrez donc obtenir une autorisation avant de toucher à ce type de plante. Vous deviez alors vous rapprocher de votre mairie pour avoir plus de renseignements et connaître vos droits.

La période idéale pour abattre un arbre

En principe, vous pouvez tuer une plante à n’importe quel moment de l’année. Mais la période idéale c’est en l’hiver. En effet, les plantes contiennent moins d’eau durant cette saison, ce qui les rend légères et faciles à transporter une fois coupées. En raison de leur sécheresse et de leur poids, elles sont aussi plus faciles à couper.

Choisir l’hiver pour un abattage permet aussi de récupérer les branches pour le chauffage. Ceux-ci sèchent plus vite en cette période. D’autre part, le vent ne vous posera pas problème et vous aurez une meilleure visibilité lors de la coupe.

Abattre un arbre est parfois nécessaire, mais il faut choisir la bonne période et respecter la loi pour accomplir cette tâche sereinement. Choisissez une coupe en hiver et consultez la préfecture pour être sûr de remplir ces conditions. Faites, en outre, appel à un professionnel pour faire ce travail sans danger.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Papillon : le saviez-vous ?