in

Purifier l’eau pour une peau plus douce

Votre peau est tiraillée ? Elle devient sèche ? Souvent, le problème découle de la qualité de l’eau du robinet. En effet, le calcaire et la peau ne font pas du tout bon ménage. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez très bien venir à bout de ce type de problème. Dans cet article, découvrez des astuces naturelles et simples pour purifier l’eau et ainsi obtenir une peau plus douce.

Pourquoi la peau se dessèche-t-elle au contact de l’eau du robinet ?

L’eau du robinet affiche une forte teneur en calcaire et en chlore (on l’utilise notamment pour traiter l’eau). Tous les professionnels de la santé vous le confirmeront : ces composés sont nocifs pour la peau.

L’eau calcaire et ses effets sur la peau

Le calcaire présent dans l’eau de robinet détruit le film hydrolipidique de votre peau. Lorsque vous vous douchez avec l’eau du robinet, le calcaire vient se fixer sur votre peau, l’empêchant ainsi de s’hydrater correctement. Il favorise aussi l’apparition de l’acné et des rougeurs.

Le calcaire présente plus de risques pour les personnes à la peau sensible. Le fait est qu’une eau de robinet trop calcaire peut provoquer des maladies de la peau assez graves (psoriasis, eczéma, dermatite…).

Les dangers du chlore pour la santé de la peau

Certes, l’utilisation du chlore s’avère indispensable pour rendre une eau plus potable. Il n’en demeure pas moins que ce composé est agressif. Le temps d’une douche, le chlore peut dessécher votre épiderme. Une forte concentration entraîne des tiraillements ainsi que des démangeaisons sur le moyen et le long terme.

Votre peau est fragile ? Un contact fréquent avec le chlore peut favoriser l’apparition de plaques rouges et de sensations de brûlure sur la peau.

Et si vous utilisez le binchotan pour purifier votre eau ?

Originaire du Japon, le binchotan est un bâton de charbon actif. Il trouve ses racines dans un arbre appelé ubamegashi. Ce chêne de taille moyenne se démarque par sa dureté et sa densité.

Comment produire du binchotan ?

La production du binchotan passe d’abord par une phase de carbonisation pendant laquelle le bois se consume doucement à basse température. Elle dure plusieurs jours, permettant ainsi au bois de se transformer en charbon.

Puis vient la phase d’activation. Une fois les bois carbonisés, on ouvre la porte du four pour faire entrer l’air et rallumer la combustion. Cela entraîne une augmentation importante de la température. Les goudrons qui s’incrustent dans les pores pendant l’étape de la carbonisation vont donc disparaître sous l’effet de la forte chaleur et laisser place à un espace vide, comme vous pouvez le voir sur orinko.org, qui vous propose une gamme variée de produits naturels pour purifier l’eau de votre robinet et les informations nécessaires pour comprendre leur fonctionnement.

Ce sont les espaces vides qui confèrent au charbon leur propriété d’adsorption. Ici, on parle bien d’absorption, car le charbon n’absorbe pas l’eau. Il retient seulement les molécules en suspension comme le chlore.

Comment utiliser le binchotan ?

Pour purifier l’eau à l’aide du binchotan, il vous suffit de le plonger dans un récipient d’eau (pas plus de 2 litres d’eau pour un bâton de binchotan). Laissez reposer quelque temps pour obtenir une eau purifiée et minéralisée. Minéralisée, car au contact de l’eau, le binchotan laisse échapper des minéraux, comme le magnésium, le potassium et le fer.

Vous constatez que la couleur de votre binchotan vire au grisâtre et qu’il devient terne ? Cela signifie que vous devez le remplacer. Par contre, si votre bâton de binchotan se casse, vous pourrez toujours l’utiliser. Cela n’altère en aucun cas ses propriétés.

Une fois par semaine, pour entretenir votre bâton de binchotan, l’épurer et améliorer sa capacité d’absorption, faites-le bouillir une minute.

Quels sont les autres produits naturels à privilégier pour purifier l’eau du robinet ?

Il existe aujourd’hui d’autres produits naturels qui peuvent vous aider à vous débarrasser des impuretés de l’eau. En voici quelques-uns.

Les perles céramiques

Les perles céramiques n’agissent pas comme un filtre mécanique. Elles changent directement la structure de l’eau pour l’assainir. On obtient ces petites bulles blanches par la fermentation de l’argile naturelle avec des micro-organismes. Les perles de céramiques en possèdent près de 80 souches. Ces dernières permettent aux perles d’éliminer le chlore et le calcaire présents dans l’eau du robinet.

Il est facile d’utiliser les perles céramiques pour purifier l’eau du robinet. En effet, tout ce que vous avez à faire, c’est déposer les perles au fond d’une carafe. Versez-y de l’eau et attendez une trentaine de minutes avant de la boire ou de l’utiliser pour vous laver.

Après, vous pouvez laisser les perles au fond de votre carafe. Vous n’aurez qu’à ajouter de l’eau quand il en manque. Mais souvenez-vous, il faut attendre au moins 10 minutes avant de l’utiliser. Dans le cas contraire, les perles céramiques ne serviront à rien.

Il convient de préciser que les perles céramiques ne demandent aucun entretien particulier. Puis, leur durée d’utilisation est illimitée.

Les graines de moringa

Le moringa est un petit arbre qu’on cultive dans les pays tropicaux. Riche en protéines, il s’avère extrêmement efficace pour purifier l’eau du robinet. En effet, grâce à leur charge positive, les graines de moringa éliminent facilement toute forme d’impureté de l’eau.

Le principe est simple : les molécules en suspension dans l’eau portent des charges négatives qui sont attirées par les charges positives des graines de moringa. Pour purifier l’eau, on utilise essentiellement des graines de moringa réduites en poudre. Versez 50 g de poudre de graines de moringa dans une carafe d’eau. Mélangez de temps en temps et après 30 minutes, filtrez l’eau avec un tissu en coton bien propre (ou une gaze). Votre eau sera alors prête à être utilisée.

L’argent colloïdal

Même si l’argent colloïdal ne détruit pas le calcaire et le chlore de l’eau du robinet, il reste un excellent purificateur d’eau. Ce liquide contient des ions d’argent ainsi que des particules d’argent colloïdal.

En raison de sa propriété germicide, l’argent colloïdal peut tuer les microbes, les champignons, les virus et les bactéries qui se trouvent dans l’eau. Pour purifier votre eau de robinet avec l’argent colloïdal, il vous suffit de verser 1 cuillère à café d’argent colloïdal par litre d’eau et de laisser agir 10 minutes.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’autoconsommation, c’est possible ?

Choisir des cosmétiques bio et naturels