in

Protégez votre animal contre les puces et les tiques !

Vous possédez des animaux domestiques chez vous, un chat, un chien, ou d’autres adorables compagnons ? Il faut savoir qu’ils peuvent contracter des parasites qui nuisent non seulement à leur bien-être, mais affectent aussi leur santé. Alors, il est essentiel de vous munir de bons accessoires antiparasitaires pour la santé de vos compagnons domestiques.

Par quels moyens peut-on lutter contre les parasites ?

De nos jours, il existe de multiples manières de lutter contre les parasites des animaux domestiques.

Utiliser des produits antiparasitaires

Ce sont les produits conçus afin de tuer et de débarrasser les parasites de vos animaux domestiques. Sur le marché, vous trouverez par exemple :

  • les TIQCIDE Spray. Vous les vaporisez dans les endroits infestés de tiques, comme la corbeille ou la niche, pour les tuer. Ils sont à effet instantané, longue durée et possèdent des propriétés curatives. Ils sont pratiques non seulement contre les tiques, mais aussi les puces, poux et bien d’autres parasites.
  • les Lady TIQCIDE Shampoings qui sont conçus à base de géraniol. Sans insecticide de synthèse, ils détruisent les parasites externes de vos chats et de vos chiens. D’ailleurs, ils les désodorisent aussi et rendent leurs poils brillants et parfumés. Leur mode d’application est simple, mais efficace. Préparez un bain à l’eau tiède pour vos animaux, mouillez-les abondamment, puis appliquez délicatement le shampoing sur leurs pelages. Veillez à laisser quelques minutes pour que le shampoing fasse effet. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les rincer et l’opération est terminée.
  • les Lady PROTECT antiparasitaires préventifs. Ce sont des lotions répulsives antiparasitaires puissantes et sans insecticide de synthèse. Vous les vaporisez sur le pelage de vos animaux, puis vous laissez le tout sécher sans rincer ni essuyer. Surtout, évitez le contact avec leurs yeux ou leur museau. La lotion protège vos animaux durant 5 à 6 jours contre les parasites externes comme les poux, les tiques, etc.

Vous pourrez trouver le tout et bien d’autres produits en visitant des sites tels que Ladybel où vous pourrez trouver des produits de soins et des accessoires pour les animaux domestiques.

 

Acheter des accessoires antiparasitaires

En plus des produits antiparasitaires, il existe aussi de nombreux accessoires qui peuvent vous aider à lutter contre les parasites de vos animaux domestiques. En vente sur le marché, vous trouverez par exemple :

  • les TICK-KEY, qui sont devenues très populaires pour les propriétaires de chats et de chiens. Elles prennent la forme d’une petite clé et permettent de retirer les tiques sur la peau de vos animaux.
  • les crochets antitiques. Ce sont des dispositifs qui permettent de retirer les tiques de façon rapide et indolore, sans utiliser de l’alcool et de l’éther. Ils sont utilisables sur les animaux domestiques et sur l’homme. Ils sont très pratiques, car les têtes de tiques sont retirées complètement afin d’éviter toute infection.
  • les bandanas antiparasitaires. Ce sont des outils renfermant de la perméthrine. Intégré aux tissus de vos animaux, cet ingrédient offre une protection optimale contre les tiques et les poux pendant une très longue durée.

Aménager un bon environnement de vie pour vos animaux domestiques

La lutte contre les parasites commence par l’instauration d’un environnement sain, propre et agréable pour vos animaux domestiques. Le plus important dans ce processus est l’entretien régulier. Pour vous aider dans cette tâche, utilisez des shampoings hygiéniques pour leurs bains.

Ensuite, utilisez des brosses anti poux, comme un peigne double ou un peigne en bambou antipuce. Ces outils permettent à la fois de garder un pelage doux et brillant, mais aussi de lutter efficacement contre les parasites externes. Une fois qu’ils sont bien propres, installez-les dans des endroits sains grâce à des tapis antiparasitaires par exemple, ou bien nettoyez quotidiennement leur niche/panier.

Quels parasites affectent les animaux domestiques ?

Le terme « parasite » évoque tout être qui se nourrit d’un autre organisme hôte. Vous munir des bons outils n’est pas suffisant pour protéger vos animaux domestiques contre les parasites. Il vous est aussi nécessaire de bien les identifier. Il faut savoir qu’il existe deux sortes de parasites :

Les parasites internes

Appelés aussi « endoparasites », ils pénètrent à l’intérieur et se nourrissent de vos animaux domestiques. Il en existe 3 groupes :

  • les parasites microscopiques ou protozoaires, qui infectent les jeunes animaux qui vivent en chenil, élevage, et se nourrissant essentiellement de viandes crues. Pour ces parasites, vous trouverez : les Gardia Intestinalis qui provoquent la Gardiose, les Néospora Caninum causant des troubles neurologiques ou musculaires chez votre chien.
  • les vers ronds comme l’ascaris, qui touchent environ ¾ des chiots dès leur naissance. La mère contaminée transmet directement les ascaris à son fœtus, ou les chiots les contractent lors de l’allaitement. Ces parasites vont ensuite se multiplier et vivre dans l’intestin grêle des animaux infectés.
  • les vers plats comme le Dipylidium, un petit vers court et plat ressemblant à un vermicelle. Ils se logent dans l’anus des animaux et sont identifiables dans les selles, car ils bougent.

Les parasites externes

Ces parasites se retrouvent sur la peau ou dans le pelage de vos animaux. Ils les piquent pour se nourrir de leur sang, provoquant parfois des maladies cutanées ou bien d’autres maladies plus graves comme la piroplasmose. Les principaux parasites externes sont :

  • les puces, avec plus de 2000 espèces différentes dans le monde
  • les tiques qui causent la piroplasmose et la maladie de lyme chez l’homme
  • les phlébotomes, petits insectes nocturnes qui véhiculent la maladie de leishmaniose
  • les moustiques, qui provoquent des gênes, des irritations chez vos animaux de compagnie
  • les poux, qui occasionnent des démangeaisons et des squames pouvant causer des anémies.

Maintenant, vous saurez identifier les parasites pouvant infecter vos animaux domestiques. Vous savez désormais comment les traiter convenablement. Alors, n’attendez plus, et munissez-vous de ces outils afin de garantir le bien-être de vos adorables compagnons, qu’il s’agissent de chiens ou de chats.

Il est important de prévenir tous ces désagréments via une hygiène stricte et régulière afin de protéger efficacement vos animaux et éviter des problèmes de santé ultérieurs.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diabète et spiruline, un espoir pour les malades ?

Avoir un puits dans son jardin : bonne ou mauvaise idée ?