in

Produire sa propre énergie à la maison !

Produire soi-même son électricité, c’est possible ! Il s’agit d’un acte éco-responsable mais aussi économique. L’autoconsommation permet de s’affranchir des grandes sociétés de distribution d’énergie. Cependant, autoproduire son électricité peut vite devenir un gros challenge. Entre les diverses méthodes de production, leurs avantages et leurs inconvénients, il y a de quoi être confus. Pour vous aider, nous vous présentons ici trois façons de produire votre propre énergie verte chez vous.

L’énergie solaire : la meilleure option

L’utilisation des rayons solaires pour produire de l’énergie électrique est l’une des façons les plus simples et les plus accessibles de produire vous-même votre énergie. Elle passe par l’utilisation de panneaux photovoltaïques qui vont convertir l’énergie solaire en électricité, l’onduleur prend ensuite le relais pour transformer l’énergie la rendant compatible avec le réseau et le compteur quant à lui va mesurer le courant électrique ainsi créé.

Pour passer à l’énergie solaire, il vous faudra d’abord acquérir le matériel puis l’installer. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, il existe de nombreux fournisseurs de kits solaires sur le marché. Cependant, vous pouvez aussi opter pour une installation complète afin de garantir le bon fonctionnement de votre production d’électricité. Toutefois, nous vous conseillons de choisir une entreprise certifiée comme France Habitat Solaire, société vendéenne titulaire du Quali PV et installateur de panneaux photovoltaïques français.

L’énergie solaire est silencieuse, peu onéreuse, écologique et facile d’entretien. Une installation solaire bien faite suffit amplement à couvrir tous les besoins en énergie d’un foyer moyen. L’installer chez soi c’est passer au vert et c’est aussi miser sur la rentabilité, car il vous est possible de revendre le surplus de production à un fournisseur d’énergie.

L’énergie éolienne, une alternative intéressante

Pour pouvoir utiliser l’énergie éolienne, certaines conditions sont à remplir. Vous devez disposer d’une propriété suffisamment vaste pour accueillir une éolienne et habiter une région suffisamment exposée au vent. Il faut aussi que les éoliennes soient autorisées dans votre commune, car elles sont malheureusement interdites dans quelques villes.

Les éoliennes ont un bon rendement énergétique, mais présentent en contrepartie de nombreuses limites à leur utilisation. Elles sont coûteuses, bruyantes et à surface égale produisent moins d’énergie que les panneaux solaires. Leurs vibrations peuvent endommager un bâtiment si elles sont trop près de lui. C’est pourquoi leur installation est soumise à des normes strictes.

L’énergie hydroélectrique, une solution contraignante

L’énergie hydroélectrique n’est envisageable que si vous disposez d’un cours d’eau sur votre propriété. Cette énergie est exploitable à l’échelle du particulier, on parle alors de « pico-centrales ». Ce cours d’eau doit avoir un débit assez puissant et régulier (attention aux variations saisonnières !) pour produire de l’énergie électrique. Dans le cas où vous disposez d’un cours d’eau remplissant les critères, vous pourrez y installer une hydroturbine qui va se charger de la conversion de l’énergie hydraulique en électricité.

Le grand désavantage de l’énergie hydroélectrique à visée domestique par rapport à ses concurrentes, ce sont les nombreuses difficultés que son adoption soulève. Il faut en effet être extrêmement patient pour pouvoir obtenir les autorisations requises (l’attente peut parfois aller jusqu’à deux ans).

Mis à part cette difficulté majeure, l’énergie hydroélectrique est fiable et a un bon rendement bien que son installation soit très onéreuse.

Produire soi-même sa propre énergie offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes de consommation classique. L’autoconsommation est économique et écologique. Faites le choix du solaire, de l’éolien ou de l’hydroélectrique et affranchissez-vous du charbon ou du gaz. Chacune des méthodes de production offre ses avantages et ses inconvénients. Il vous revient donc de choisir celle qui vous convient le mieux.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Peau sensible : découvrez le meilleur peeling pour affiner votre grain de peau !