in

Prendre soin de sa peau en été, c’est possible !

Qui dit soleil dit agression de la peau. En effet, rougeurs, sécheresse et tiraillements sont souvent au rendez-vous à cette période de l’année. On pense alors à prendre soin de sa peau de manière adaptée. Voici donc quelques conseils et astuces pour prendre soin de votre épiderme en été, au naturel. Votre peau vous le rendra bien.

Protéger sa peau avec une crème solaire bio

Il est essentiel de protéger sa peau contre les rayons UV, à chaque fois que vous allez vous exposer au soleil. En effet, si le soleil a des vertus reconnues sur la santé et le moral, il est dangereux pour l’épiderme. Veillez alors à vous procurer une crème solaire bio, qui vous protège contre les UVA, s’attaquant à l’élastine et au collagène de la peau, et les UVB, à l’origine des coups de soleil. L’indice de protection (SPF) doit être élevé, soit entre 30 et 50. Il existe aujourd’hui des crèmes solaires bio, avec des compositions naturelles, pour assurer une haute protection pour le corps et le visage. Ils ont l’avantage de convenir à tous types de peau. Et même si vous êtes bien protégé, les expositions au soleil sont à limiter au maximum. Les grands chapeaux et les lunettes de soleil sont alors de mise à chaque sortie.

Les shampoings UV bio pour prendre soin de ses cheveux

En été, il ne faut pas non plus négliger ses cheveux, qui subissent eux aussi les agressions des bains de mer et de soleil. Il vous faudra apporter une attention particulière aux produits que vous utilisez pour ne pas vous retrouver avec les cheveux abîmés une fois l’été fini. Le mieux est aussi de vous tourner vers des produits bio, comme les shampoings d’UVBIO, pour leur redonner de l’éclat. Les formules des shampoings bio constituent un cocktail de bien-être idéal pour la chevelure, surtout en été. Ils contiennent essentiellement des composants naturels et bio et sont dépourvus de produits chimiques comme le silicone par exemple, que l’on retrouve dans la grande majorité des shampoings classiques. Vos cheveux seront protégés contre les méfaits du soleil, mais seront aussi plus forts et plus lumineux. Grâce à une composition naturelle, ils conviennent aussi à tous les types de cheveux, ce qui est bien pratique.

Adapter son alimentation

Prendre soin de sa peau, ça passe aussi nécessairement par l’alimentation. Certains aliments sont particulièrement bénéfiques et aident la peau à affronter le soleil. Il s’agit notamment des fruits et légumes riches en antioxydants, qu’il faudra alors intégrer le plus souvent possible dans vos repas. Les épinards et les grenades en sont des exemples concerts. Ils vous aideront à combattre les radicaux libres à l’origine du vieillissement de la peau, se traduisant par des rides et des tâches disgracieuses. Vous pourrez aussi vous tourner vers les compléments alimentaires, qui amélioreront la qualité de votre peau et optimiseront votre bronzage. Il faut les prendre quelques semaines avant l’exposition au soleil. Bronzage lumineux garanti !

Exfolier régulièrement

Lorsqu’on s’expose au soleil, la peau réagit en s’épaississant. Pour retrouver une peau fraîche et éclatante, il faudra alors l’exfolier régulièrement, à raison d’une fois par semaine. Ce soin permet principalement de débarrasser l’épiderme des peaux mortes qui s’accumulent. Résultat : votre peau est lisse et belle. Les autres soins que vous appliquez pourront eux aussi mieux pénétrer en profondeur. Pour réaliser un gommage bio et naturel, rien de plus simple : prenez de l’huile d’argan et une cuillère à soupe de sucre. Une fois le tout mélangé, appliquez-le sur votre visage et exfoliez doucement pendant quelques minutes. Enfin, rincez à l’eau tiède. Il faudra faire attention à ne pas s’exposer au soleil juste après le gommage.

Nettoyer sa peau en douceur

La peau a tendance à devenir encore plus grasse et plus sensible en été. Il faut donc la choyer. Cela signifie qu’il faut mettre de côté les nettoyants agressifs, qui risqueraient d’altérer le processus d’hydratation naturelle de l’épiderme, ainsi que sa barrière protectrice. Il faudra alors nettoyer votre peau deux fois par jour avec des nettoyants doux. Le soir notamment, ne cédez pas à l’envie d’aller vous coucher sans vous être démaquillée. Il faut en effet éliminer toutes les saletés, le maquillage, la transpiration et les particules qui s’y sont accumulés. Commencez par nettoyer votre peau avec un nettoyant doté d’une formule grasse, comme de l’huile de coco par exemple, puis appliquez un nettoyant aqueux avec une formule plus légère, comme une eau micellaire. Ce processus de nettoyage vous garantit un nettoyage en profondeur et un grain de peau affiné.

Bien hydrater sa peau

Une bonne hydratation de la peau est primordiale en toute saison pour avoir une belle peau. Et c’est encore plus vrai en été. Les soins que vous appliquez pour la nourrir et l’hydrater vont non seulement compenser les effets de la chaleur, mais vont aussi aider à préserver son équilibre et la protéger du vieillissement précoce. Pour une bonne hydratation, le premier bon geste est de boire de l’eau, tout simplement. Vous pourrez aussi vous tourner vers les jus de fruits frais pour compléter votre quota de 1,5 litre par jour. Après s’être exposée au soleil, appliquez aussi un soin qui va restaurer l’hydratation de votre peau, l’apaiser et qui va encourager le renouvellement des cellules.

Prenez des douches froides

Il n’y a pas meilleure période dans l’année pour prendre des douches fraîches que pendant l’été. Non seulement cela vous rafraîchit et vous met de bonne humeur pour le reste de la journée, mais l’eau froide est également idéale pour améliorer la tonicité et la fermeté de votre peau. À l’inverse, l’eau chaude peut avoir tendance à altérer son hydratation naturelle et sa barrière de protection. Apparaissent alors les sécheresses, les rugosités, voire même les squames et les démangeaisons.

Comme vous le voyez, il n’y a pas de recette miracle. Pour avoir une belle peau, il faut en prendre soin, et particulièrement durant l’été. En suivant ces conseils, vous garderez une peau fraîche et éclatante tout au long de l’année.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir un puits dans son jardin : bonne ou mauvaise idée ?