juin 25, 2019
Breaking News

Que donner à manger aux poules pour qu’elles pondent ?

Vous devez absolument bien nourrir qualitativement et quantitativement vos gallinacés pour espérer suffisamment d’œufs. Les espèces domestiques peuvent se contenter des restes de repas. Un mode d’alimentation spécifique s’impose pour les pondeuses. Cela boostera leur productivité. Découvrez dans cet article les mets à servir aux poules pour améliorer leur rendement.

Que donner à manger aux poules pour qu’elles pondent ?

Les gallinacés consomment essentiellement des déchets. Les mets servis aux poules reproductrices doivent comporter des épluchures et des fruits. Intégrez-y des carottes, des choux, des pommes de terre, des croutes de fromages, des restes de salades et de charcuterie. Nourrissez-les également de céréales comme les maïs, l’avoine, le lin, le soja, les pois, le tournesol ou le colza. Ils jouent le rôle de fortifiants et doivent figurer dans les repas de vos poules. Vous ne devez pas leur faire consommer l’orge, les feuilles de poireaux, les bananes et les kiwis.

Un régime saisonnier

Vous devez varier les nourritures servies à vos gallinacés en tenant compte de la période. En été, vos poules profitent de la chaleur naturelle. Elles fourniront suffisamment de magnifiques œufs si vous leur procurez des légumes comme les salades, les épinards, les choux d’oseille et les déchets issus des sarclages de jardin. En hiver, elles subissent plutôt la fraicheur. Leur alimentation doit donc comporter des fortifiants pour booster leur productivité. Ajoutez à leur ration habituelle de l’avoine ou du maïs. Pensez également à leur fournir des extras pour les rendre moins sensibles au froid. Servez-leur des soupes matinales et du pain trempé dans de l’eau ainsi que des graines concassées.

Vous avez la possibilité de préparer personnellement les mets quotidiens de vos poules. Dans ce cas, vous prenez toutes les dispositions pour y intégrer la grande majorité des ingrédients énumérés ci-dessus. Vous pouvez aussi acquérir directement des nourritures proposées par les marques spécialisées. Cela vous simplifie énormément la tâche et vous permet de vous concentrer uniquement sur les autres aspects de votre projet. Votre décision dépendra du budget dont vous disposez pour l’alimentation de vos poules.

De l’eau en abondance

Cette denrée représente un élément déterminant. Elle joue un rôle incontournable dans la ponte. Prévoyez donc un abreuvoir dans votre poulailler. Remplissez-le constamment d’eau propre. Assurez-vous que vos volatiles puissent y accéder en permanence. Des poules assoiffées ne pourront pas produire des œufs de qualité en quantité suffisante.

Des rations quotidiennes

Vous devez nourrir vos gallinacés deux fois par jour. Ce principe reste valable aussi bien pour les poules domestiques que pour les pondeuses. Servez-les toujours à des heures fixes. Elles doivent manger suffisamment des aliments de qualité. Les éléments ingurgités se transformeront en œufs dans les heures suivantes. Cela vous donne la garantie d’en récolter le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *