in

Papillon : le saviez-vous ?

Le papillon est un insecte qui ne cesse d’attirer et d’émerveiller les regards. Mis à part sa beauté, il intervient dans l’écosystème. C’est un animal qui passionne bon nombre de zoophiles. Voici 3 informations à découvrir sur cet insecte.

Les différentes fonctions du papillon

Le papillon fait partie des insectes pollinisateurs. Il se nourrit du nectar des fleurs. Sans s’en rendre compte, il transporte des grains de pollen grâce à son corps poilu. C’est donc un insecte indispensable à la survie des plantes.

Le papillon, encore au stade de chenille, joue également un rôle majeur au niveau de l’écosystème. Il permet d’améliorer la photosynthèse des arbres en leur apportant la lumière du soleil. Pour ce faire, le papillon mange les feuilles en faisant des trous. Par ailleurs, le papillon sert de nourriture aux autres animaux, notamment les oiseaux. Si vous aimez les papillons, il vous sera possible de trouver des bijoux papillon sur https://revedepapillon.fr, sans oublier les robes, les décorations et les accessoires à motifs papillon.

La durée de vie du papillon

La durée de vie du papillon dépend de son espèce. Cependant, ce type d’insectes ne vit jamais trop longtemps. Il meurt au bout de quelques jours. Toutefois, un papillon citron peut vivre jusqu’à 10 mois.

Le cycle de vie d’un papillon est le même : œuf, chenille, chrysalide et papillon. La couleur de ces insectes change au fur et à mesure qu’ils deviennent adultes. Leur force diminue également quand ils se frottent contre les fleurs.

Les différents types de papillons spécifiques

Certaines espèces de papillons adoptent des comportements bizarres, dont le Monarque, le papillon cendre, etc.

Le Monarque

Il s’agit d’un papillon qui se déplace systématiquement du Canada et des États-Unis pour aller au Mexique, tous les mois d’août jusqu’au mois d’octobre. Vu que le trajet est long, il peut se reproduire en cours de route. Selon une étude menée sur ce type de papillon, celui-ci arrive toujours à retrouver son chemin. Il serait équipé d’un compas magnétique interne.

Le papillon cendre

Le papillon cendre est un insecte nocturne. Il est de couleur beige et son corps est recouvert de poils. Une fois qu’il est en contact avec notre corps, il provoque des démangeaisons et des éruptions cutanées. Il est même possible que vous présentiez des œdèmes.

On trouve des papillons cendres principalement en Guyane, dans les mangroves. Ceux-ci aiment beaucoup la lumière des maisons. Voilà pourquoi il fait souvent un saut en ville.

Le papillon cendre se déplace souvent en grand nombre. Alors, éteignez les lumières quand vos fenêtres sont ouvertes et ne laissez pas vos linges dehors.

Le papillon de nuit

La majorité des papillons de nuit vivent, comme leur nom l’indique, pendant la nuit. Cependant, certains peuvent voler le jour. Ils sont de couleur assez terne, comme celles des végétaux. Ils sont de forme triangulaire. Dans la journée, ils peuvent échapper aux prédateurs grâce à un camouflage spécifique. D’ailleurs, ils ont un odorat très développé.

Le papillon cendre se repère grâce à la lune. Il peut aussi se servir de l’ampoule électrique comme référence pour se déplacer.

Il existe d’autres types de papillons aussi étranges et surprenants que ceux mentionnés ci-dessus. Il y a par exemple l’Attacus atlas, le Luna Moth, le Nepticulidae, le Macrocilix maia (papillon de nuit en Inde), le Daphnis nerii, le Hornet Moth et le Moro sphinx.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIY accessoires pour la rentrée : comment faire ?

Quand faut-il abattre un arbre ?