juin 25, 2019
Breaking News

Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour une maison autonome ?

De nombreuses personnes ambitionnent d’en finir avec les factures d’électricité et d’utiliser exclusivement les panneaux solaires. Mais, avant de les acquérir, il convient d’en déterminer la quantité nécessaire pour votre habitation. Si vous avez une maison autonome, il existe des paramètres à prendre en compte pour installer le nombre exact de panneaux solaires.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir le nombre de panneaux solaires ?

Il existe différentes variantes à prendre en compte pour déterminer le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin chez vous :
  • La consommation énergétique de votre famille
Elle est calculée en fonction du nombre de personnes vivant dans le logement, ainsi que du style de vie qu’on y mène (combien d’appareils électriques sont utilisés suivant quelle fréquence).
  • La situation géographique de votre résidence
Le taux d’ensoleillement de votre lieu d’habitation joue un rôle non négligeable dans le calcul du rendement de vos panneaux solaires.
  • L’architecture de votre toit ou de votre terrain
Certaines constructions sur votre toiture (lucarnes de toit, cheminée, etc.) peuvent empêcher la pose de panneaux solaires. La superficie trop étroite de votre terrain peut constituer également un frein à la pose optimal de panneaux solaires.
  • La taille du panneau solaire
Elle varie en fonction de la puissance crête (WC) de chaque panneau. Les dimensions d’un panneau solaire pour une maison varient aussi d’un fournisseur à un autre. Il convient d’en prendre connaissance avant de commander un kit de panneaux solaires pour une maison.
  • Le budget
Il s’agit d’un élément non moins important qui rentre en ligne de compte au moment de déterminer le nombre de panneaux solaires à installer pour sa maison.

Détermination du nombre de panneaux solaires pour la maison

Pour déterminer le nombre de panneaux dont vous avez besoin pour votre installation solaire, vous pouvez très facilement le calculer sur base de la puissance indiquée par le fabricant ou chez votre fournisseur de panneaux solaires. Vous pouvez aussi simuler votre production d’énergie solaire avec le simulateur de production d’énergie solaire. Tout dépend de la surface pouvant être couverte sur le toit.
  • On estime qu’une maison standard doit pouvoir accueillir en moyenne 12 panneaux sur une surface de 19 à 20 min 2 s. Avec une puissance d’environ 250 WC par panneau sur ce type de surface, une maison peut générer une puissance moyenne de 3kWC.
  • Si vous optez pour des panneaux de 280 WC, vous aurez besoin d’environ 16 panneaux (4 500/280). Ce qui correspond en pratique à une surface de toit d’environs 26 min 2 s.
Les panneaux solaires peuvent être installés sur toute la surface disponible de votre toit, pourvu qu’il soit totalement accessible au rayonnement solaire. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace, vous devez choisir des panneaux offrant des rendements plus élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *