juin 25, 2019
Breaking News

Combien de temps pour qu’un noyer donne des noix ?

Le noyer (juglans regia), encore appelé noyer royal, est un arbre à fruits de la famille des juglandacées. C’est un arbre très ornemental grâce à son feuillage fait de grandes feuilles caduques et de belles fleurs jaunes avec un tronc à l’écorce gris clair. Il représente un formidable fruitier de 15 à 25 mètres de long qui produit l’excellent fruit à coque dénommé la noix. Après plantation, combien de temps faut-il patienter pour jouir des premiers fruits de son noyer ?

Combien de temps pour qu’un noyer donne des noix ?

Plantation du noyer

L’arbre noyer se plante idéalement au cours de l’automne afin de favoriser son bon enracinement avant la gelée de l’hiver. Il peut également être planté au printemps ou en été, loin des périodes de grandes chaleurs. Par ailleurs, il importe que le noyer bénéficie d’une bonne exposition ensoleillée. Il doit pour ce faire être planté de préférence dans un lieu bien dégagé. Il convient de le planter dans un sol normal ou sableux avec si possible un bon terreau plantation et un amendement organique qui lui assurera un apport nutritif conséquent pour son bon développement.

Croissance et récolte du noyer

La croissance du noyer doit être minutieusement surveillée. L’entretien du noyer consiste essentiellement à le débarrasser des gourmands au fur et à mesure qu’ils se mettent à pousser et à supprimer le bois mort. Le noyer supporte mal la taille, car toute branche taillée devient une porte d’entrée pour de nombreux germes comme les champignons et la pourriture, pouvant ainsi entrainer des maladies comme l’anthracnose et le pourridié.
Après plantation d’un noyer, il faudra attendre environ quinze (15) ans avant de voir les premiers fruits apparaitre. Ses fruits, les noix, sont contenus dans des drupes et arrivent à maturité à l’automne. La récolte de ces fruits a généralement lieu dès le mois de septembre et se poursuit jusqu’au mois de novembre selon les régions. La récolte des noix débute lorsque le brou de noix (carapace, enveloppe verte et coriace qui entoure et protège la noix) est légèrement entrouvert (une sorte de fissure). Le mieux est de cueillir les noix juste avant qu’elles ne tombent de l’arbre. On peut aussi attendre que les premiers fruits se détachent d’eux-mêmes afin d’être rassurés que le bon moment pour la récolte est arrivé. Lorsqu’elle est fraiche, la noix doit normalement être consommée sur un délai de quelques semaines. Cependant, pour la conserver plus longtemps (deux années au maximum), il est de pratique commune de la faire sécher au soleil après avoir retiré le brou.
Le noyer désigne un arbre qui est non seulement cultivé pour le bois et le brou, mais aussi pour les fruits dont il fait grâce. C’est un bel arbre équilibré dont la floraison colore le jardin en début de printemps. Majestueux arbre fruitier à grande qualité ornementale, ses fruits sont prisés par plus d’un en raison de leurs vertus assez particulières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *