in

[Santé] Les méthodes 100% naturelles pour mieux vivre la ménopause !

La période de la ménopause signe une étape importante dans la vie de chaque femme. Parfois attendue, sinon redoutée, elle arrive en moyenne vers l’âge de 50 ans. Elle peut être pénible chez certaines femmes avec des symptômes embêtant : bouffées de chaleur, prise de poids, baisse de libido, une potentielle ostéoporose, …

Exit les traitements hormonaux, ils ne sont pas forcément nécessaires. Dans notre article, nous avons décidé de vous présenter 3 méthodes plus naturelles pour mieux vivre, et de façon sereine, la ménopause. Si vous êtes concernée, alors cet article est fait pour vous.

Le recours aux plantes

Les plantes sont suggérées pour mieux vivre pendant la ménopause, mais attention pas n’importe lesquelles, et chaque plante médicinale comporte des indications et contre-indications. 

L’aubépine

Redoutable contre l’anxiété, l’insomnie et les palpitations. Vous pouvez la prendre en tisane, à raison de 3 tasses par jour. Elle est également consommable en comprimé ou gélule mais en respectant les mentions indiquées par le laboratoire pharmaceutique.

Le ginseng

C’est un tonifiant idéal pour vaincre fatigue et stress, qui sont des symptômes récurrents lors de la ménopause. Là encore, vous pouvez en consommer en tisane, à raison de 3 à 4 jours (pendant 3 ou 4 semaines). Une cure via la prise de comprimé ou gélules est également possible, mais pas au-delà de 3 mois.

La sauge

Cette plante est utilisée depuis très longtemps pour lutter contre les sueurs intempestives et excessives, qui sont justement très récurrentes lors de la ménopause. Cette dernière stimule la fabrication d’œstrogènes. Vous pouvez la consommer en tisane, à raison de 2 tasses par jour.

 

Parmi les autres plantes utiles, on retrouve le soja, le millepertuis, l’aloé véra, la mélisse ou encore le trèfle des près, … Néanmoins, il vaut mieux éviter de cumuler différentes sources de phytoestrogènes. Et si vous avez des antécédents de cancer du sein ou de l’utérus, la phytothérapie est déconseillée.

 

La luxopuncture

Ce mot vous est peut-être inconnu ? Il s’agit de l’acupuncture par lumière infrarouge, dont l’action reprend les principes ancestraux de la médecine traditionnelle chinoise. C’est une méthode thérapeutique visant à stimuler les points d’acupuncture pour un rééquilibrage du système hormonal. Méthode encore peu connue en France, elle tend tout de même à se développer de plus en plus. 

Une cure de luxopuncture bien respectée, permet de réduire l’intensité et fréquences des bouffées de chaleur, de diminuer les moments de fatigue et d’améliorer le sommeil. Nous vous invitons à consulter le site Verolux pour en savoir plus sur les bienfaits de la luxopuncture pendant la ménopause.

 

Une alimentation saine et faire du sport

La prise de poids est un symptôme récurrent à l’arrivée et pendant la ménopause, alors maintenir une alimentation équilibrée avec en parallèle une activité sportive, est fortement conseillé.

Surveiller son alimentation

Au niveau du régime alimentaire pendant la ménopause, le corps a besoin de vitamines D, de calcium, d’acides foliques, et d’oméga 3. La consommation de produits laitiers et de poissons est grandement conseillée. De plus, les légumes-feuilles (exemple : épinards et asperges), les agrumes et la viande contribuent à l’apport en acides foliques ; il est donc également suggéré d’en consommer. Enfin, les acides gras oméga 3, de façon raisonnable, complèteront votre régime (noix, huile végétale et graisse de poisson).

Pratiquer une activité sportive

Le sport est une pratique souvent oubliée lors de la ménopause, et pourtant elle est certainement votre alliée numéro un. Au niveau physique, la pratique d’activités qui renforcent le cardio est à privilégier. Vous pouvez par exemple faire du renforcement musculaire à travers du gainage, effectuer des courtes séances de cardio mais régulières, et vous essayer au yoga. En parallèle, faire de la marche pendant 45 minutes au quotidien est idéal. 

En résumé

Si vous êtes raisonnable et attentive, la phytothérapie est un très bon moyen de vivre sereinement la ménopause. En parallèle, une cure de luxopuncture pour stimuler le système hormonal peut s’avérer efficace. Enfin, une alimentation saine et équilibrée accompagnée d’une activité sportive, faciliteront le bien-être de votre corps.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Manger bio et pas cher ? Oui c’est possible !

Nos astuces pour une alimentation saine et lutter contre la malbouffe !