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Nos conseils pour maigrir naturellement et de façon saine !

Perdre du poids, c’est important pour tout un tas de chose !

Pour des raisons de santé et de confiance en soi…C’est certes important mais c’est pas forcément facile pour autant ! Histoire de vous venir en aide, popstraw vous propose un guide complet pour maigrir de façon naturelle sans se prendre trop la tête.

Aux origines de la prise de poids

Pour bien comprendre les enjeux, il faut rappeler comment fonctionne le prise et la perte de poids.

Le corps humain, comme tout organisme vivant, a besoin d’énergie pour fonctionner. Respirer, marcher, faire fonctionner ses organes, etc. Tout cela demande l’énergie, énergie fournie sous forme de calories par le biais de notre alimentation.

Nous avons donc tous, naturellement, une dépense d’énergie quotidienne. Et si tout se passe bien, nous avons tous aussi un apport quotidien : Chaque jour, grâce aux différents repas, on recharge en quelque sorte les batteries.

En fonction de son profil, notre besoin calorique journalier varie. Pour plus d’informations sur les besoins journaliers en matière de perte de poids, nous vous invitons à consulter cet article.

Si vous êtes un sportif d’un mètre 90, vous aurez besoin de plus de calories qu’un adolescent sédentaire d’un 1m65.

  • L’apport calorique et la dépense calorique, c’est ce qui va déterminer le maintien, la prise ou la perte de poids.

– Si votre apport calorique est supérieur à vos besoins (votre dépense), l’excédent d’énergie va être stocker sous forme de graisse. Conséquence de quoi, vous allez prendre du poids !

– Si votre apport calorique est inférieur à vos besoins, votre corps va devoir puiser dans les réserves de graisse pour fournir l’énergie nécessaire ! Et par conséquent, vous allez maigrir.

L’idée est donc d’ajuster ces deux variables : calories consommées et calories dépensées pour parvenir à mettre en place une perte de poids saine et durable.

Faire attention à son alimentation et faire davantage de sport

Maigrir ne signifie pas forcément faire des régimes ! On peut parfaitement manger les mêmes aliments…Seul changement à mettre en place : Les quantités.

En réduisant la taille de vos portions, vous allez naturellement consommer moins de calories.

De la même manière, vous devez augmenter votre taux d’activité physique pour tout simplement dépenser plus de calories. Plus vous faites du sport, plus votre corps a besoin d’énergie.

C’est la combinaison de ces deux principes qui aboutissent à une perte de poids naturelle, saine et durable !

Pourquoi il ne faut pas maigrir trop vite !

Maigrir trop vite peut être dangereux pour la santé…Avec un déficit calorique trop important, le corps tourne au ralenti et le métabolisme faiblit. Du coup, on manque d’énergie, on tombe plus facilement malade et surtout on brûle moins de calories.

Un ralentissement du métabolisme signifie que le corps chercher à s’économiser !

Et le problème, c’est qu’une fois que vous avez repris une alimentation normale, vous allez reprendre vos kilos perdus encore plus rapidement…Le corps se croyant dans une période de famine va stocker toute ce surplus calorique en prévision d’une prochaine période difficile…

C’est le fameux principe de l’effet-yoyo. Pour plus d’infos, voici la fiche wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_yo-yo

 

Written by Popstraw

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