in

Découvrez les nombreux avantages de la farine bio !

Depuis quelques années, la farine bio est devenue disponible dans les supermarchés physiques et en ligne.

Comme tous les aliments bio, ils sont généralement plus chers et plus goûteux que leur contre-partie. Ceci s’explique par l’absence de produit chimique dans leur processus de fabrication (ce qui donne généralement un rendement moins important, d’où les prix qui peuvent être un peu plus chers.)

Les avantages de la farine bio

La farine bio est moulue à partir de grains sans pesticides cultivés dans un sol fertilisé uniquement par des substances naturelles.

Le grain récolté est stocké sans fumigants ni irradiation. Si vous craignez que les pesticides et autres agents de synthèse ne pénètrent dans les plants de blé et soient présents ensuite dans la farine, alors la farine bio est incontestablement une excellente alternative !

Certains amateurs jurent que la farine biologique donne des produits de boulangerie plus savoureux…mais de manière générale, les cultures biologiques favorisent le développement du goût et des arômes.

En ce qui concerne le goût et la texture, la plupart des boulangers s’accordent à dire qu’il est important d’acheter de la farine non blanchie et non bromatisée (la farine biologique n’est jamais blanchie ou bromatisée ; d’autres farines le sont parfois et parfois non).

L’eau de javel et le bromate sont utilisés pour accélérer le vieillissement de la farine et lui donner un arrière-goût amer. La farine vieillie naturellement lorsqu’elle est exposée à l’oxygène au fil du temps met en valeur les saveurs du grain.

Acheter de la farine biologique permet aussi de soutenir l’agriculture biologique de manière générale ainsi que de réduire l’impact sur notre environnement. Le ruissellement des engrais et des pesticides présente un risque de pollution des souterraines, menaçant ainsi la faune.

Les concentrations de résidus toxiques (pensez au pesticide) s’accumulent jusqu’à ce que le régime alimentaire des animaux au sommet de la chaîne alimentaire soit toxique, pouvant ainsi contaminer des espèces entières. L’agriculture biologique laisse une empreinte carbone plus faible, ce qui permet dans le même temps de lutter contre le réchauffement climatique.

Cliquez sur ce lien pour trouver de la farine bio de très bonne qualité, accessible et respectueuse de l’environnement !

Manger bio et impact sur la santé

Il est toujours compliqué d’avoir un avis tranché sur la question car nous manquons encore de recul sur ces questions. Le problème des pesticides est qu’ils ne sont pas toujours nocifs pris indépendamment : seulement voilà, quand vous mangez plusieurs aliments traités avec des pesticides, vous vous retrouvez à brasser toutes ces molécules…Ce mélange peut en revanche avoir des effets négatifs sur la santé surtout avec une alimentation à long-terme.

De manière générale, les aliments bio sont un peu plus chers mais ne pensez pas que l’écart soit si grand. Désormais, l’industrie du bio est bien développée et a vu les acteurs agro-alimentaires traditionnels s’y engouffrer, ce qui a permis de baisser les coûts drastiquement. N’hésitez donc pas à chercher l’équivalent bio de vos aliments habituels.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi choisir des cosmétiques biologiques ?

Maîtrise des coûts énergétiques : quelles solutions ?