in

Comment faire accepter un chaton à un chat adulte ?

Les chats adultes et les chatons ne font pas toujours bon ménage !

Ces animaux donnent parfois l’impression d’être deux espèces différentes.

Les chats adultes préfèrent se prélasser alors que les chatons sont de véritables piles électriques ! D’où l’importance de bien soigner les présentations entre les deux.

Rassurez-vous tout de suite, les chats adultes et les chatons peuvent parfaitement s’entendre !

Les deux peuvent d’ailleurs devenir immédiatement amis.

Ce qui est plus le probable, cependant, c’est qu’ils auront besoin d’une présentation graduelle.  Laisser deux chats ensemble et espérer le meilleur finit rarement bien.

Comment faire accepter un chaton à un chat adulte ?

Vous devrez présenter votre chat âgé à son nouveau colocataire. Ce processus devrait être très graduel et se décomposer en trois étapes :

  • Introduction par l’odeur
  • Introduction visuelle
  • Interaction physique

Avant de commencer ce processus, vous devriez assigner deux parties de la maison aux chats. Chaque animal pourra faire de cette zone son territoire.

Si vous avez des chambres d’amis, celles-ci sont idéales. Si ce n’est pas le cas, pensez à une salle de bain, une buanderie ou une autre pièce de service.

Installez le chaton avec son propre lit, des jouets, un bac à litière, un grattoir, de la nourriture et de l’eau. Ce qui est important, c’est que chaque animal ait son propre territoire.

 

a) Introduction par l’odeur

La première étape pour amener un deuxième chat à la maison est d’adapter chaque animal à l’odeur de l’autre. Votre animal actuel sentira immédiatement l’odeur d’un autre chat sur son territoire. Cela signifie que vous devrez gérer les présentations très soigneusement.

Donnez à chaque chat le temps de s’installer dans sa zone, puis changez-les. Encore une fois, cela peut déstabiliser votre chat existant – vous continuez à changer sa routine.

b) Introduction visuelle

Vous ne pourrez pas garder les chats séparés trop longtemps. Ils vont se sentir, et probablement s’entendre. Cela les rendra de plus en plus curieux de se rencontrer. Cependant, vous ne pouvez pas les laisser tomber tous les deux dans un parc d’enfant.

La meilleure façon d’y parvenir est de passer par un long couloir. Prenez un chat à chaque extrémité et donnez-leur une sucrerie à tous les deux. Il est très important de créer une association positive.

c) Interaction physique

  • L’interaction physique est la dernière étape, mais sans doute la plus importante de toutes. Il deviendra rapidement clair si ces chats sont prêts à partager le même espace. Soyez à l’affût de tout signe avant-coureur de langage corporel agressif. Il pourrait s’agir notamment de :
  • Sifflant et grognant. Les chats qui jouent sont plus susceptibles de miauler ou de grincer.
    Oreilles épinglées contre la tête. C’est un signe universel que votre chat est en mode combat.
    Griffes non gainées.
  • Les morsures sont conçues pour faire mal. Les chatons, en particulier, mordent dans le cadre de la pièce. Ce devrait être une petite gorgée, suivie d’excuses s’ils vont trop loin.
  • Des combats incessants, sans interruption. Les combats se déroulent généralement en pause, ce qui permet aux chats de passer du rôle d’agresseur à celui de proie.
  • Un chat essaie de s’éloigner, mais l’autre le poursuit continuellement. Tous les jeux de chat devraient être bidirectionnels.

Lire aussi :

Pourquoi mon chat me suit partout ?

Comment empêcher un chat d’uriner partout ?

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment bien choisir son panneau solaire pour le camping ?

Le lait d’amande fait-il grossir ?