in

Fabriquer soi-même ses produits cosmétiques bio

Les produits chimiques sont non seulement néfastes pour la santé, mais en plus, ils ne donnent pas toujours un résultat satisfaisant. Fabriquer soi-même ses produits cosmétiques avec des ingrédients naturels est économique et surtout cela s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement. Crèmes, dentifrice, shampoing, maquillage… On peut littéralement tout faire soi-même avec des produits naturels. Dans ce billet, découvrez quelques conseils pour fabriquer des produits de beauté bio que vous pouvez utiliser au quotidien.

Fabriquer ses cosmétiques bio : la cire d’abeille

Le choix des ingrédients dépend du produit que vous souhaitez réaliser. Prenons par exemple le cas de la cire d’abeille jaune qui peut être utilisée dans l’élaboration de plusieurs produits de cosmétique naturelle : baumes, crèmes, sticks, rouges à lèvres ou encore déodorants.

Cet ingrédient est prisé surtout pour sa douceur au toucher, son odeur agréable, mais aussi pour son pouvoir hydratant. Si elle est privilégiée dans la cosmétique naturelle, c’est notamment en raison de son pouvoir épaississant.

Vous pouvez préparer des crèmes et lotions en faisant un mélange de la cire d’abeille avec de l’huile végétale vierge, de l’eau florale et des huiles essentielles.

Lotion nettoyante

Si vous souhaitez élaborer une lotion nettoyante utilisable au quotidien, il vous faut du vinaigre de cidre et de l’eau distillée. Concernant la dose, cette dernière doit faire le double de celle du vinaigre de cidre.

Mascara de nuit

Pour avoir de beaux cils, vous n’aurez plus besoin d’investir dans des produits chimiques. Ce dont vous aurez besoin pour préparer vos propres produits, c’est de l’huile ricin et de l’huile d’argan ou encore de l’huile d’amande douce à proportions égales. Appliquez votre mascara avant de vous coucher sur les sourcils et les cils.

Baume à lèvres

Pour hydrater vos lèvres, voici la recette pour réaliser un baume à lèvres. Vous avez besoin de beurre de karité, d’huile de noix de coco, de miel, de l’huile de germe de blé et de cire d’abeille. Pour la préparation, il suffit de faire fondre au bain-marie les ingrédients, sauf le miel que vous pourrez ajouter une fois le mélange des autres ingrédients préparé.

Comment fabriquer ses cosmétiques maison ?

En fabriquant vos cosmétiques, vous associez plaisir, beauté au naturel et consommation responsable. A en croire certains, cela est un jeu d’enfant. Toutefois, cette démarche nécessite quelques connaissances et des règles à respecter.

Avant de vous engager dans la fabrication de vos propres cosmétiques et de choisir vos ingrédients, assurez-vous d’abord que vous n’êtes pas allergique aux matières premières utilisées. Côté hygiène, vous devez nettoyer tous vos instruments.

Il est nécessaire de désinfecter les contenants, le plan de travail et bien sûr vos mains. Pour le plastique, la désinfection se fait avec de l’alcool à 90°. Lorsque vous mesurez vos ingrédients, il est très important de vous équiper de cuillères doseuses, d’une balance précision et de pipettes. Il faut bien respecter les dosages pour avoir un excellent résultat. Une fois les ingrédients mélangés, vous pouvez personnaliser vos cosmétiques, que ce soit le parfum, la couleur ou autre.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelques astuces pour bien dresser son chien !

5 idées de décoration originales et écologiques