in

Etre maman et écolo, c’est possible ?

Lorsqu’on est maman, on ne veut que le meilleur pour son enfant. On devient consciencieuse sur l’origine des produits, leur composition et aussi leur impact sur l’environnement et sur la santé. De la lessive à l’alimentation en passant par la couche-culotte, votre bébé peut être un vrai mini écolo. Découvrez dans cet article quelques astuces pour prendre soin de votre enfant dans le respect de l’environnement.

Utilisez des couches naturelles

Les couches naturelles ou écologiques sont composées d’au moins 50% de matières biodégradables et naturelles provenant de sources responsables. Dépourvues de lotion, de colorants, d’alcool et de parfum, elles sont moins irritantes que les couches classiques et sont parfaitement adaptées pour les peaux sensibles. Elles sont idéales pour protéger votre bébé des érythèmes fessiers.

Les couches naturelles comportent un voile de protection qui représente un gage de confort complémentaire, car il garde les fesses de bébé bien au sec. Ce voile est bio et 100% non chimique, puisqu’il est en contact direct avec la peau de votre bout’chou, comme celui des couches écologiques sur little-big-change.com, qui présentent de nombreuses certifications.

Soyez vigilante avec les produits cosmétiques pour bébé

La peau de bébé peut laisser pénétrer beaucoup de choses, dont les molécules des produits cosmétiques. Ne vous laissez pas séduire par les produits dits sans parabènes. En effet, les produits qui n’en contiennent pas ne sont pas naturels pour autant, même s’ils présentent un packaging vert. Avant d’acheter les produits de votre bébé, lisez bien leur étiquette et éliminez ainsi ceux qui contiennent :

  • des parfums ;
  • des huiles provenant de fruits à coque ;
  • de l’huile de paraffine (c’est un dérivé du pétrole) ;
  • des conservateurs ;
  • des huiles essentielles (leur concentration est trop forte pour les bébés).

En effet, un bébé n’a besoin que de produits à la composition simple. Trois composants naturels sont suffisants, de préférence bio et comestibles ! De cette façon, ils ne mettront pas bébé en danger si celui-ci s’il met régulièrement ses doigts dans sa bouche et qu’il ingère du produit.

Optez pour les jouets écolos

Les jouets sont pleins de substances chimiques dont la toxicité n’est plus à prouver. Mercure, plomb, bisphénol ou encore formaldéhyde, votre bébé n’est pas en sécurité avec ces composants. De plus, avec les enfants qui ont tendance à tout porter à la bouche, il vaut mieux ne pas prendre de risques.

Un jouet écolo est réalisé avec des matériaux naturels, comme la fécule de pomme de terre ou le bois. Ces matériaux respectent l’environnement, mais aussi la santé des enfants. Vous pouvez acheter ces jouets en bois qui vous rappelleront sûrement les jouets de votre enfance, ou encore des doudous en coton bio. Ils sont doux pour la peau et ne présentent pas de risques pour le bien-être de bébé. Cependant, soyez vigilante dans le choix des jouets : souvent, certains jouets en bois contiennent du formaldéhyde, ce qui peut être nocif pour bébé.

Quand votre bébé sera en âge d’aller à l’école, mettez-le dans une écolo-crèche. Respectueuse de la santé et de l’environnement, elle enseignera à votre enfant dès son plus jeune âge comment vivre dans un environnement écologique et sain.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les avantages du CBD pour votre organisme

Comment assurer une plus juste rémunération des éleveurs français ?