in

Comment empêcher un chat de faire pipi partout ?

Un chat qui urine partout peut très vite devenir difficile à vivre au quotidien. Le pipi de chat a en effet la particularité de sentir très fort !

L’urine des chats contient des protéines odorantes qu’ils utilisent pour marquer leur territoire, une odeur qu’il est presque impossible d’éliminer.

La meilleure façon de se débarrasser de l’odeur dans votre maison est simplement d’empêcher votre chat d’y uriner en premier lieu. Ignorer le problème ou crier après votre chat ne fera pas disparaître le problème. Pour prévenir la miction inappropriée, la raison du mauvais comportement de votre chat doit d’abord être abordée.

La première étape pour résoudre le problème est d’en trouver la raison.

En urinant dans la maison, votre chat essaie de vous dire que quelque chose ne va pas. Il peut être malade, anxieux ou insatisfait de son bac à litière.

Une fois que vous avez trouvé la cause, vous pouvez commencer à trouver une solution.

Ici, vous trouverez des causes et des solutions possibles pour que vous et votre chat puissiez à nouveau vivre en harmonie.

Comment empêcher son chat de faire pipi partout dans la maison : Examinez les causes possibles

Un chat qui urine dans la maison peut le faire pour une raison médicale ou comportementale, ou peut-être que c’est autre chose.

Raisons médicales

Les raisons médicales sont la cause la plus fréquente d’incontinence chez le chat. Votre chat devrait être examiné par votre vétérinaire pour exclure ces conditions :

Calculs vésicaux ou obstruction de la vessie 

Si votre chat se rend souvent à la litière, s’il présente des signes de douleur ou de détresse (pleurs ou miaulements, par exemple) ou si son abdomen semble être sensible au toucher, vous avez des raisons de soupçonner une obstruction quelconque. Si l’urine contient des traces de sang, il est probable que votre chat souffre d’un blocage sérieux et qu’il doit être amené immédiatement chez le vétérinaire.

Infection des voies urinaires (IVU)

Si votre chat pisse de petites quantités assez souvent, il peut avoir une infection des voies urinaires.

Cystite interstitielle féline

Cette inflammation de la vessie peut donner envie à un chat de faire pipi si soudainement qu’il n’a pas le temps de se rendre à la litière.

Si le problème de votre chat est comportemental, vous devrez découvrir pourquoi.

Si vous avez récemment emménagé dans une nouvelle maison, si vous avez de nouvelles personnes à la maison ou si vous avez un nouvel animal domestique, votre chat peut se sentir menacé.

Tout changement dans l’environnement ou l’horaire du chat peut avoir un effet négatif sur son entraînement.

Si votre chat s’est habitué à pisser à un certain endroit, il y retournera parce que ça sent bon et qu’il a pris l’habitude d’y aller. Si elle peut sentir l’odeur de son urine là-bas, c’est son signal pour s’y soulager à nouveau.

Les chats marquent leur territoire, surtout lorsqu’ils se sentent menacés. Bien que les chats stérilisés soient moins susceptibles d’uriner, certains le font encore.

Y a-t-il une raison pour que votre chat ressente le besoin de revendiquer ou de reconquérir son territoire ?

Lire aussi :

Pourquoi un arbre à chat est parfait pour son chat

Pourquoi mon me suit partout ?

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi mon chat me suit partout où je vais ?

Comment bien choisir son panneau solaire pour le camping ?