juin 25, 2019
Breaking News

Quelle est la durée de vie d’un moustique ?

Les moustiques ne sont pas seulement à l’origine des désagréments pendant la nuit. Les femelles peuvent également propager des maladies provenant d’une autre espèce animale ou d’autres personnes infectées en les piquant et en suçant leur sang pour les transmettre à une personne saine. C’est pour cela que les détruire devient une priorité, notamment si des enfants en bas âge habitent ou côtoient leur habitat. Il est donc important de connaître la durée de vie des moustiques pour avoir une idée des actions à mener pour leur élimination.

Durée de vie : Quelles sont les étapes de la vie d’un moustique ?

La vie d’un moustique se déroule en plusieurs étapes. Nous vous les développons dans cette section.

Ponte et prolifération du moustique

Les moustiques s’apparient fréquemment en plein vol, et ceci une seule fois pour la femelle. Dans les conditions idéales de température et d’humidité, la femelle peut consommer un repas de sang toutes les 48 heures. Ce sang l’aide chaque fois pour la croissance d’une portée de plusieurs dizaines d’œufs (jusqu’à 200) qui peuvent demeurer viables pendant 5 à 10 ans. Les pontes se réalisent à la surface de l’eau pour la plupart des moustiques, sauf pour ceux qui pondent les œufs sur un support humide et qui les introduisent par la suite dans l’eau.

Naissance du moustique dans l’eau

Dans l’eau, les œufs pondus, seuls ou groupés par lots de 50 à 200, flottent pendant tout le processus de développement de l’embryon. Ce processus peut durer environ une semaine en été, mais plusieurs mois en hiver. L’éclosion de chaque œuf génère une larve qui correspond à un têtard microscopique et qui vit dans l’eau. La larve endure 4 mues avant de se transformer en une nymphe d’où naîtra le moustique adulte après deux semaines. Le moustique adulte quittera la surface de l’eau et commencera sa vie d’insecte volant. Lorsque les conditions de températures sont moins appropriées, la durée de ce cycle peut accroître considérablement et permettre par exemple au moustique de vivre l’hiver à l’état de larve. On retrouve les larves dans toutes les collections d’eau où elles peuvent s’alimenter : marécages, égouts, creux d’arbres, vieux pneus, bassins divers, fûts d’eau de pluie, etc. Mais, elles ne sont pas présentes dans les eaux courantes ni dans les piscines, encore moins dans la mer.

Quelle est l’espérance de vie d’un moustique ?

Dans la réalité, les mâles du moustique vivent entre 6 jours et 1 mois et les femelles entre 15 jours et 2 mois. Après s’être appariées en vol, les femelles moustiques pondent leurs œufs à la surface de l’eau comme vu précédemment. Pendant l’été, les œufs éclosent après une semaine et se convertissent en larves. Les larves quant à elles vivent ensuite dans l’eau et endurent plusieurs mues pendant environ deux semaines jusqu’à devenir des nymphes, puis des moustiques adultes. Les moustiques décollent alors à la recherche de nourriture, mais aussi d’un partenaire pour s’accoupler et ainsi fructifier l’espèce. Lorsque le froid apparaît, les moustiques, qu’ils en soient encore au stade d’œufs ou déjà adultes, restent en hibernation jusqu’au retour des beaux jours. Dans ce cas, ils peuvent durer plus de 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *