in

DIY accessoires pour la rentrée : comment faire ?

La rentrée scolaire est une occasion de confectionner vous-même des objets pour vos enfants. Qu’il s’agisse de vêtements ou de fournitures diverses, le choix du tissu est un élément primordial pour la réussite de votre projet de couture. Tissu bio, jersey, Mesh… voici quelques idées de conceptions DIY pour la rentrée.

Opter pour des tissus bio

Il existe une grande variété de tissus bio qui présentent des motifs originaux et à la pointe de la mode. Désormais, le tissu bio n’est plus l’étoffe unie et terne qu’on connaissait. Des designers talentueux de grandes marques en Europe confectionnent des tissus aux couleurs tendance. Vous pouvez en trouver sur mercilesabeilles.com, le spécialiste de la mercerie écologique.

Le GOTS ou Global Organic Textil Standards est un label qui certifie qu’un tissu est bio. Il définit les critères pour la production de ce type de produit. Cela inclut notamment une culture sans utilisation de pesticides ou insecticides, ainsi que le respect des conditions de travail imposées par l’Organisation Internationale du Travail.

En utilisant du tissu bio afin de créer des accessoires pour vos enfants, vous contribuez à la protection de l’environnement. En effet, il est écologique, car en plus d’être composé de fibres naturelles, il est aussi biodégradable. Les encres utilisées pour l’impression sont à l’eau, donc plus écologiques.

Pour la rentrée scolaire, vous pouvez coudre vous-même une trousse coquette pour votre enfant. Avec un tissu imprimé bio et coloré, vous créerez une œuvre originale. Vous aurez ainsi l’occasion de personnaliser la trousse, mais aussi de vous exercer à la couture et de faire plaisir à votre enfant qui aura la fierté de posséder une création unique. De nombreuses possibilités s’offrent à vous quant à la création d’objets divers à partir de ce tissu.

Du coton bio, du French Terry, du sweat ou du jersey bio pour tous vos vêtements

Ce sont tous des tissus bio, doux et hypoallergéniques à partir desquels vous pouvez confectionner des vêtements confortables pour vos enfants. Il peut s’agir de tee-shirts, de pantalons ou de robes légères pour votre fille.

Le tissu bio est facile à coudre et ne nécessite pas un entretien complexe. Il suffit de le laver à la bonne température avant de procéder à la couture. Ensuite, vous devez utiliser une aiguille neuve et adaptée à votre type de tissu.

Du tissu filet ou tissu Mesh pour fabriquer des sacs

Il s’agit d’un tissu lavable, extensible, léger et souple. Disponible en plusieurs couleurs, vous pouvez l’utiliser pour créer un sac à goûter facilement manipulable. Le tissu Mesh est également parfait pour fabriquer un sac de piscine que vos enfants emmèneront à leur cours de natation. Le sac de sport est un autre ouvrage que vous pouvez élaborer à partir de ce tissu. Veillez à choisir un tissu résistant et écologique.

Ce type d’étoffe n’est pas difficile à coudre. Elle peut être cousue seule, ou avec d’autres tissus. Pensez à ne pas trop tirer dessus pendant la couture, en raison de sa nature élastique. En la cousant, veillez aussi à ce qu’elle soit extensible en largeur et non en hauteur afin qu’elle ne soit pas déformée par le poids contenu.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle est l’eau la plus pure du monde ?

Papillon : le saviez-vous ?