juin 25, 2019
Breaking News

Comment détecter un appareil électrique qui consomme trop ?

La consommation énergique croît sans cesse au sein des ménages. Ceci est dû à l’utilisation quotidienne des appareils énergivores. Il est donc important d’identifier lesdits appareils, et de trouver des solutions pour réduire leur consommation et par la même occasion le montant des factures d’énergie.

Comment détecter un appareil électrique qui consomme trop ?

Quelles sont les techniques pour déterminer la consommation énergique des appareils ?

Il n’est pas toujours aisé d’avoir une idée fixe de notre consommation électrique, sans avoir recours aux factures d’électricité. Mais aujourd’hui, plusieurs méthodes existent pour connaître la consommation électrique d’un appareil.
  • Pour savoir la consommation en kWh d’un appareil électrique lorsque vous ne disposez pas d’outil de mesure, il vous suffit de procéder à de simples calculs. Pour ce faire, vous devez prendre en considération 3 données : la puissance de votre appareil électrique exprimée en watts, le nombre d’heures par jour pendant lesquelles l’appareil fonctionne et le nombre de jours par an pendant lesquels l’appareil fonctionne. Le calcul se fait de la manière suivante : la puissance en W de votre appareil doit être convertie en kWh (en divisant par 1000) et être multipliée par le nombre d’heures durant lesquelles l’appareil est allumé. On obtient ainsi la consommation par jour, par mois ou par année.
  • Une autre technique pour déterminer en détail la consommation électrique par appareil est la domotique. Elle permet dans le même temps d’identifier celui qui consomme trop. La domotique met la technologie au service des consommateurs en leur proposant des compteurs d’énergie ou consomètres. Pour l’utiliser, il faut brancher la prise sur le courant et l’appareil dessus, puis un écran vous indique la consommation en direct grâce à une mesure de l’intensité et de la tension. Connaître ce type d’information peut assurer l’amélioration de ses habitudes et permettre de faire des économies non négligeables dans son portefeuille.

Comment consommer moins d’énergie ?

Il est recommandé d’être vigilant et de régulièrement :
  • Faire attention au niveau de consommation sur vos factures et son évolution dans le temps ;
  • Vérifier si les consommations qui vous sont facturées concordent avec ce que vous lisez sur votre compteur.
Des études révèlent qu’être informé de sa consommation en temps réel et recevoir des conseils pour la diminuer permet d’économiser 25% d’électricité en un an. De plus, le fait d’adopter certains comportements écologiques réduit la consommation énergétique :
  • Ne pas laisser les appareils en veille, car ils consomment de l’énergie même dans cet état. Il est donc conseillé, pour éviter les dépenses d’énergie inutiles, d’éteindre les appareils lorsque vous ne vous en servez pas ;
  • Éviter de laisser brancher les chargeurs. Ceux-ci, même si aucun appareil n’y est connecté, continuent de puiser de l’électricité par petites quantités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *