in

Choisir des cosmétiques bio et naturels

Les cosmétiques sont des produits indispensables à notre quotidien. Ils nous garantissent non seulement une bonne hygiène, mais ils nous assurent également beauté et bien-être. Dans un contexte actuel où l’écologie est au cœur de toutes les préoccupations, les produits cosmétiques bio et naturels font de plus en plus d’adeptes. Mais de quoi s’agit-il réellement et pourquoi les préférer aux cosmétiques conventionnels ? Trouvez des éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique bio et naturel ?

Conformément à la réglementation européenne, le terme « produit cosmétique » désigne toute substance ou mélange conçu pour être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain. Et ce, dans un but exclusif ou principal de les nettoyer, parfumer, protéger, maintenir en bon état, en modifier l’aspect ou encore corriger les odeurs corporelles.

Un produit cosmétique est qualifié de naturel lorsqu’il est composé au minimum de 95 % d’ingrédients aux origines naturelles, c’est-à-dire d’origine végétale, animale ou minérale. Toutefois, pour diverses raisons – écologiques et éthiques surtout – les ingrédients d’origine végétale sont privilégiées. Un produit cosmétique est dit biologique ou tout simplement bio lorsque les ingrédients naturels qui le composent sont majoritairement issus de l’agriculture biologique, c’est-à-dire n’ayant subi aucun traitement chimique de synthèse. Si un produit cosmétique bio est donc un produit cosmétique naturel, l’inverse n’est pas toujours vrai.

À l’instar des produits disponibles tels que des crèmes de jour ou des gommages pour le corps disponibles sur www.absolution-cosmetics.com/fr/, les produits cosmétiques naturels certifiés bio par leur étiquetage répondent à une charte rigoureuse homologuée par un organisme certificateur. Et ce, aussi bien au niveau des ingrédients naturels qui les composent, du choix des formules, de la sécurité d’utilisation que du processus de fabrication.

Des produits bénéfiques pour le corps

Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de personnes délaissent les produits cosmétiques conventionnels – composés essentiellement d’ingrédients pétrochimiques – au profit des produits cosmétiques naturels et bio. Et pour cause, ces derniers sont beaucoup plus sains que les premiers. En effet, ils ne contiennent aucune substance nocive pour la santé contrairement aux produits cosmétiques conventionnels qui peuvent contenir des substances controversées pouvant être allergisantes et parfois même cancérigènes.

En optant pour un produit cosmétique naturel et bio, vous êtes assuré de ne pas subir les effets d’éventuels perturbateurs endocriniens, d’agents allergènes, d’irritants, de silicones, de phtalates, de phénoxyéthanol … Ce type de produit cosmétique ne contient pas par exemple de paraben, un conservateur chimique pointé du doigt pour être potentiellement à l’origine de certains cancers du sein. De plus, le choix d’un produit certifié bio vous garantit l’absence de tout pesticide ou d’engrais chimique.

Ne contenant aucun conservateur chimique, les produits cosmétiques et bio ont une durée de vie plus courte. Il est par conséquent vivement recommandé de ne pas les utiliser au-delà de la date d’expiration indiquée et de bien respecter les indications pour s’assurer de profiter de tous les bienfaits offerts par ce type de produit cosmétique.

Des produits bénéfiques pour l’environnement

Mais les bienfaits des produits cosmétiques naturels et bio ne se limitent pas seulement aux personnes qui les utilisent. Ils sont également bénéfiques pour la planète. En effet, contrairement aux produits cosmétiques conventionnels dont le bilan écologique est assez désastreux, ils limitent la pollution de l’environnement de plusieurs manières.

Tout d’abord, grâce à leur composition qui est exempte de produits polluants tels que les matières éthoxylées, les polymères, les EDTA (acide éthylènediaminetétraacétique) … Mais aussi dans leur processus de fabrication qui fait très peu appel à la transformation et qui par conséquent réduit leur empreinte écologique. Et comme les questions environnementales vont souvent de pair avec des questions éthiques, ce type de produit cosmétique n’est jamais testé sur les animaux et exclut tout composant d’origine animale hormis ceux qui sont produits naturellement par les animaux comme le miel ou le lait.

Par ailleurs, dans la plupart des cas, les packagings des produits cosmétiques naturels et bio sont respectueux de l’environnement. Ils sont soit en matériaux naturels, soit en matériaux recyclables ou recyclés. Dans les cas où les contenants ne sont pas recyclables ou biodégradables, les marques incitent souvent les consommateurs à les rendre en boutique pour une recharge afin de limiter la production de déchets.

Des produits cosmétiques efficaces

On a longtemps reproché aux produits cosmétiques naturels et bio de ne pas être aussi efficaces que les produits cosmétiques conventionnels. Cependant, cette époque est désormais révolue. En effet, les technologies utilisées pour la fabrication de ce type de produit cosmétique ont bien évolué depuis et sont aujourd’hui parfaitement maîtrisées.

Les marques proposent depuis quelques années maintenant des produits cosmétiques naturels et bio qui sont non seulement performants en matière de soin, d’hygiène, de beauté et de bien-être, mais qui offrent également une expérience sensorielle des plus agréables. Conditionné dans des packagings attractifs, ce type de produit cosmétique présente aujourd’hui une texture non grasse, légère et facile à appliquer, un parfum frais, doux et souvent gourmand ainsi qu’une coloration naturelle visuellement esthétique comme le caramel ou encore le chocolat.

Les produits cosmétiques naturels et bio puisent surtout leurs forces dans les actifs contenus dans les extraits végétaux, les huiles végétales, les eaux florales et/ou les huiles essentielles à partir desquels ils sont fabriqués. Chaque ingrédient est choisi en fonction de leurs propriétés afin d’apporter une réponse adéquate à chaque besoin spécifique des parties superficielles du corps auxquelles le produit est destiné.

Pour vous aider à prendre soin de votre peau par exemple, les marques vous proposeront un produit cosmétique composé uniquement d’huile végétale, de l’huile de coco notamment, et de l’huile essentielle de citron. Connue pour ses propriétés hydratantes, l’huile de coco nourrira en profondeur la peau tandis que l’huile essentielle de citron rendra la peau plus douce et favorisera la circulation sanguine. Résultat, vous retrouverez, à terme, une peau douce et bien hydratée.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Purifier l’eau pour une peau plus douce

Quels sont les matériels indispensables à tout éleveur ?