in

Comment construire soi-même son aquarium !

Les aquariums préfabriqués sont une bonne solution par défaut mais si vous avez la main bricoleuse sachez que la construction de votre propre aquarium n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser !

Pour le bricoleur, cinq morceaux de verre prédécoupés, un scellant de silicone non toxique, du papier sablé et quelques heures de travail suffisent à créer un joli et agréable domicile aquatique pour nos petits amis à nageoire !

On vous propose dans cet article quelques conseils pour créer l’aquarium parfait pour vos poissons.

Réaliser son aquarium soi-même : ce qu’il faut retenir

L’importance de la taille de l’aquarium

Avant de commencer votre projet, vous devrez déterminer la taille. Une fois que vous avez déterminé la taille de l’aquarium et l’épaisseur du verre à l’aide d’une calculatrice de verre d’aquarium, obtenez le verre d’un coupeur de verre expérimenté. Les calculs d’épaisseur sont impératifs, car l’épaisseur du verre est essentielle pour supporter le poids de l’eau dans l’aquarium.

Outre les questions pratiques, ce qui est vraiment important, c’est l’espace dont peuvent disposer vos poissons. Jean Sadecki, lecteur régulier de notre site et spécialiste des aquariums, voir sa fiche sur ce site : http://copainsdavant.linternaute.com/p/jean-sadecki-20372342, rappelle à quel point un espace important pour le bon développement et l’épanouissement des poissons.

Préparation du verre

Vous aurez besoin de cinq morceaux de verre pour construire votre aquarium, deux côtés et deux extrémités de taille égale, et un cinquième morceau qui servira de fond à l’aquarium, sur lequel les quatre côtés adhéreront.

Un coupe-verre de qualité coupera les morceaux à des dimensions qui tiennent compte de l’épaisseur du verre, s’assurant que les quatre côtés s’ajustent bien : Si l’épaisseur de votre verre est de 2 cm, le coupe-verre ajoutera 2 cm à la longueur des pièces latérales pour que vous n’ayez pas de problème lors de l’assemblage de votre aquarium.

Même le bricoleur le plus expérimenté peut laisser une ou deux arêtes vives, donc une fois que vous avez disposé les cinq pièces, poncez toutes les arêtes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement arrondies et lisses, en utilisant du papier de verre au carbure. Cela vous permettra de manipuler le verre en toute sécurité.

Assemblage des pièces

Une fois que toutes les pièces sont préparées, vous êtes prêt pour le processus d’assemblage. Le travail du verre peut être délicat.

Placez le fond du réservoir sur votre plan de travail, et placez une pièce latérale au ras du fond, où vous la ferez adhérer avec le silicone. Passez une ligne de silicone non toxique le long d’un bord de la pièce de verre inférieure. Assurez-vous d’avoir la pièce latérale appropriée à portée de main. Quelle que soit la pièce que vous choisissez de coller en premier, faites-la glisser jusqu’à ce qu’elle touche le fond puis soulevez lentement la pièce latérale vers le haut jusqu’à ce qu’elle soit en place à un angle de 90 degrés.

Répétez ce processus pour chaque pièce de verre restante, en ajoutant une ligne de silicone le long de tous les bords.

Stabilisez les pièces de verre avec du ruban adhésif en toile pour les garder stables pendant le séchage ! Et voilà, votre aquarium est assemblé, il ne reste plus qu’à le laisser sécher !

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bois compressé : une autre façon de se chauffer !

Pourquoi choisir des cosmétiques biologiques ?