in

Comment bénéficier de la prime rénovation énergétique ?

Depuis quelques années maintenant, l’État français soutient la transition énergétique. La preuve, des dispositifs d’aide sont aujourd’hui mis en place pour inciter les citoyens à investir dans des appareils performants consommant moins d’énergie et respectueux de l’environnement. Dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement à la prime de rénovation énergétique. Comment en bénéficier ? Quelles sont les conditions requises pour obtenir une aide de l’État ?

Aides de l’État pour la transition énergétique : les artisans certifiés RGE

Pour accompagner les propriétaires occupants et les ménages modestes dans la transition énergétique, l’État propose le programme d’aide « MaPrimeRenov ». Il touche tous les travaux d’économie d’énergie qui respectent les critères d’éligibilité définis par l’État.

Il faut néanmoins préciser que les travaux doivent être effectués par un artisan certifié RGE ou reconnu garant de l’environnement. Pour en savoir plus sur les artisans certifiés RGE ou pour en trouver un proche de votre domicile, il vous suffit de vous rendre sur des plateformes de mise en relation.

Autre alternative : l’Eco-Prêt à taux Zéro ou éco-PTZ, une aide qui concerne :

  • tous les copropriétaires,
  • les propriétaires occupants,
  • ceux qui louent leur bien, à condition que le logement ait été construit depuis plus de 2 ans.

L’éco-PTZ finance ainsi la rénovation d’une résidence principale. Pour en bénéficier, il faut impérativement confier les travaux à une entreprise RGE.

Rénovation énergétique : que signifie la mention RGE ?

La mention RGE a été instaurée par les pouvoirs publics, l’ADEME et les organismes représentant les professionnels. Seuls les artisans et les entreprises ayant accepté la charte de qualité imposée par les pouvoirs publics se voient attribuer le label RGE. Chaque année, ils font l’objet d’un contrôle et d’un audit stricts.

La durée de validité d’une certification RGE est de 4 ans, elle est renouvelable. Aussi, pour obtenir ce label, il faut déposer une demande et entamer toutes sortes de démarches.

Comment trouver des artisans et des entreprises RGE sur internet ?

Pour vous aider dans votre quête, l’État a mis en place des annuaires qui listent toutes les entreprises RGE. Ils vous permettent de trouver des artisans RGE proches de votre domicile ou de votre chantier. Ces plateformes vous aideront aussi à identifier si tel ou tel artisan possède encore la certification RGE.

Ces annuaires sont mis à jour et vous permettent de savoir si un tel artisan possède encore ou non sa certification RGE. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à toujours vérifier le numéro SIRET, le domaine de compétences et la période de validité de la certification RGE de l’artisan que vous souhaitez engager.

Outre les annuaires, vous trouverez aussi des artisans certifiés RGE sur les plateformes de mise en relation. La particularité de ces sites réside dans le fait qu’ils vous permettent d’obtenir un ou plusieurs devis pour vos travaux. Ainsi, vous pourrez non seulement comparer les prix, mais aussi bénéficier d’une prestation adaptée à votre budget.

La plupart du temps, ces sites classent les artisans en fonction de leurs spécialités. Autrement dit, vous pouvez affiner vos recherches selon des critères et des travaux bien précis tels que l’isolation, le chauffage, ou encore l’installation électrique.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Baisse de forme ? Que faire ?

Une ambiance guinguette dans le jardin