in

Comment calmer les démangeaisons du cuir chevelu naturellement ?

La sensation d’un cuir chevelu qui démange est toujours désagréable. Elle peut même devenir gênante dans certaines situations. Plusieurs facteurs en sont souvent la cause. Si l’on veut éviter d’avoir recours aux traitements à base de produits chimiques, il y a l’option du naturel.

Quels sont les facteurs responsables de l’irritation du cuir chevelu

Un film hydrolipidique recouvre naturellement le cuir chevelu et le protège des agressions et des bactéries, tout en assurant sa souplesse. Il arrive que ce film naturel soit endommagé et ne puisse plus remplir correctement son rôle. Le cuir chevelu se met alors à démanger. Plusieurs raisons en sont à l’origine :
  • Stress, pellicules, peau sèche, cosmétiques inadaptés ou agressifs, fer à lisser, sèche-cheveux ou encore colorations à répétition ;
  • Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent survenir par un contact avec des produits chimiques irritants, des toxines environnementales ou également par des déséquilibres hormonaux ;
  • Des facteurs externes comme le soleil, le vent, le chlore, le sel, la pollution, l’air très sec en hiver ou le tabac peuvent irriter et déshydrater le cuir chevelu ;
  • Les chapeaux, bonnets et autres casques peuvent aussi étouffer le cuir chevelu. Le fait d’attacher ses cheveux lorsqu’ils sont mouillés favorise l’apparition des pellicules, car l’humidité est propice au développement bactériologique.

Pour les limiter et à terme les éliminer complètement, il existe quelques habitudes naturelles à adopter.

5 remèdes naturels contre les démangeaisons du cuir chevelu

Il existe une multitude de recettes à base de plantes et autres éléments naturels susceptibles d’apaiser et d’éradiquer les démangeaisons du cuir chevelu. Au nombre de ces recettes, on peut citer :

L’huile essentielle de Tea tree

Le Tea tree est réputé à la fois pour son action anti-inflammatoire et pour combattre bactéries, virus et infections fongiques. Il faut verser une goutte d’huile essentielle dans votre dose de shampoing et dites adieu aux démangeaisons.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre va donner force et brillance à vos cheveux, mais aussi rééquilibrer le pH de votre cuir chevelu limitant ainsi les démangeaisons. Il vous suffit de masser votre cuir chevelu avec un peu de vinaigre puis de faire un shampoing après 5 minutes.

Le bicarbonate de soude

Très bon exfoliant, il permet de débarrasser le cuir chevelu de tout ce qui peut l’empêcher de respirer comme les pellicules. Pour l’utiliser, il faut mélanger un peu de bicarbonate et d’eau pour obtenir une pâte. Ensuite, il faut apposer la pâte sur vos racines pendant 10 minutes avant de rincer.

L’aloe vera

Il permet de réhydrater les peaux les plus sèches, de combattre les squames et les démangeaisons. Pour bénéficier de ses bienfaits, appliquez-le directement sur votre cuir chevelu avant chaque shampoing et laissez agir 10 minutes puis rincez.

L’Argile blanche

Elle est à la fois apaisante et assainissante. Elle élimine les impuretés et est l’alliée parfaite des peaux sèches et fragiles. Pour en tirer profit, il faut mélanger 4 cuillères à soupe d’argile blanche en poudre avec une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et en faire un masque sur les cheveux et le cuir chevelu. Après un quart d’heure, il faut rincer.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment détecter un appareil électrique qui consomme trop ?

Comment utiliser le miel pour cicatriser une plaie ?