in

Avoir un puits dans son jardin : bonne ou mauvaise idée ?

Avoir un puits dans son jardin revêt un aspect pratique, car vous avez facilement accès à l’eau, sans pour autant passer par le réseau de distribution domestique d’eau. Les avis concernant ce dispositif restent néanmoins très partagés. Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : quels sont les avantages et les inconvénients d’un puits dans son jardin ? Les réponses à travers ces quelques lignes.

Installer un puits dans son jardin : quels avantages ?

Les puits constituent d’excellentes sources naturelles en eau. Évidemment, pour en avoir un dans votre jardin, il faudra investir dans quelques équipements, comme les pompes de surface et de relevage proposées sur des sites tels que www.irrigalia.com qui proposent également tout le nécessaire pour l’arrosage et le traitement de l’eau.

Comme évoqué dans l’introduction, beaucoup de personnes apprécient le côté pratique des puits installés dans un jardin. En effet, grâce à ce dispositif, il vous sera plus facile d’arroser vos plantes, d’entretenir votre jardin et de nettoyer votre véranda (si vous en avez). Mieux encore, avoir un puits dans son jardin permet de réduire les factures en eau.

Selon certaines affirmations, l’installation d’un puits dans un jardin constitue aussi une démarche écologique. En effet, vous n’avez aucunement besoin d’utiliser une source d’énergie thermique pour récupérer de l’eau. Il vous est même possible d’ajuster le débit en fonction de vos besoins.

Avoir un puits dans son jardin peut aussi se révéler avantageux dans la mesure où ce dernier peut être utilisé pour couvrir les besoins domestiques d’un foyer. En revanche, si vous optez pour cette alternative, il faudra installer un système de purification par UVC et par charbon actif.

Le premier détruit les microbes et les bactéries, tandis que le second filtre les résidus de micro-organismes ainsi que les pollutions chimiques. Vous devrez aussi utiliser quelques produits, comme le chlore et l’eau de javel, pour purifier votre eau.

 

Un puits dans son jardin : quelles conditions ?

Pour certains, d’un point de vue esthétique et aménagement, un puits peut être très encombrant. Vous devez d’ailleurs savoir qu’il faut le placer à une distance réglementaire afin de garantir votre sécurité et celle de vos enfants.

Pour d’autres, l’eau d’un puits est impropre à la consommation, car elle contient des aérobies, des micro-organismes aérobies et des coliformes fécaux, sans parler du taux de nitrate extrêmement élevé. Selon eux, la combinaison de l’eau avec d’autres systèmes d’évacuation souterraine entraîne aussi des impuretés.

Autre fait : la quantité d’eau d’un puits dépend grandement des conditions climatiques. Par temps pluvieux, elle sera bien évidemment abondante. En revanche, pendant les périodes de fortes chaleurs, certains puits finissent par se tarir.

Les précautions à prendre avant d’installer un puits dans son jardin

Vous tenez absolument à installer un puits dans votre jardin ? Aucune loi ne vous l’interdit. Par contre, vous devrez prendre certaines précautions :

  • toujours placer un couvercle étanche au-dessus du puits ;
  • vérifier régulièrement la qualité de l’eau ;
  • procéder à une stérilisation de l’eau.

Vous connaissez désormais les avantages et inconvénients d’un puits. À vous de trouver le système le plus adapté selon votre situation.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protégez votre animal contre les puces et les tiques !

Prendre soin de sa peau en été, c’est possible !