in

Autobronzant : quel impact sur la santé ?

Vous ne voulez pas exposer votre peau aux rayons du soleil, mais vous voulez quand même bronzer ? La solution toute trouvée, ce sont les produits dits autobronzants, mais quel est leur impact sur la santé ?

Comment fonctionnent les produits autobronzants ?

Les produits autobronzants peuvent donner à votre peau un aspect bronzé sans l’exposer aux rayons ultraviolets (UV).

Ces produits sont généralement vendus sous forme de lotions, de crèmes et de sprays que vous appliquez sur votre peau. Le bronzage professionnel par pulvérisation est également disponible.

L’ingrédient actif de la plupart des produits de bronzage sans soleil est l’additif colorant dihydroxyacétone (DHA). Lorsqu’elle est appliquée, la dihydroxyacétone réagit avec les cellules mortes de la couche superficielle de la peau pour foncer temporairement la peau et simuler un bronzage. La coloration disparaît généralement au bout de quelques jours.

Les autobronzants vous protègent-ils des coups de soleil ?

La plupart des autobronzants ne contiennent pas d’écran solaire. Si un produit contient un écran solaire, celui-ci ne sera efficace que pendant quelques heures. Si vous passez du temps à l’extérieur, la crème solaire reste indispensable.

Les produits topiques sont généralement considérés comme des alternatives sûres aux bains de soleil, pour autant qu’ils soient utilisés conformément aux instructions.

Si vous utilisez un produit autobronzant, suivez les instructions sur l’étiquette et ne mettez pas le produit dans vos yeux, votre nez ou votre bouche.

Comme toujours, il s’agit de choisir les meilleurs produits afin d’éviter tout risque. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à  consulter le site de référence Meilleur-Autobronzant.fr qui propose un avis d’expert à propos du St Tropez Self Tan Dark, considéré comme un autobronzant de très bonne qualité !

Quelle est la meilleure façon d’appliquer une lotion autobronzante ?

Pour obtenir de meilleurs résultats, suivez les instructions figurant sur l’emballage. En général :

  • Exfoliez d’abord votre peau.

Utilisez un gant de toilette ou un produit exfoliant pour éliminer l’excès de cellules mortes. Passez un peu plus de temps sur les zones à peau épaisse, comme les genoux, les coudes et les chevilles.

  • Séchez votre peau.
  • Appliquez en plusieurs fois.

Faites pénétrer le produit dans votre peau par des mouvements circulaires. Appliquez l’autobronzant sur votre corps par sections, par exemple les bras, puis les jambes et le torse. Lavez vos mains au savon après chaque section pour éviter de décolorer vos paumes. Étendez légèrement le produit de vos chevilles à vos pieds et de vos poignets à vos mains.

  • Essuyez les zones d’articulation.

Les genoux, les coudes et les chevilles ont tendance à absorber davantage les produits de bronzage. Pour diluer l’effet bronzant dans ces zones, frottez-les doucement avec une serviette humide ou appliquez un peu de lotion par-dessus l’autobronzant.

  • Prenez le temps de sécher.

Attendez au moins 10 minutes avant de vous habiller. Portez des vêtements amples et essayez d’éviter de transpirer.

Note importante : 

Si vous avez une peau fragile ou si vous êtes sujets à des maladies de la peau, nous vous invitons à consulter un dermatologue afin de lui demander conseil sur l’utilisation d’un autobronzant.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels sont les droits des patients lors d’un essai clinique ?

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?