in

Comment prendre soin des dents de son animal de compagnie ?

Comme pour les humains, il est important de prendre soin des dents de son animal de compagnie. En effet, les chiens et les chats peuvent aussi souffrir de problèmes dentaires. Les chiens par exemple sont souvent victimes de maladies parodontales qui impactent leur qualité de vie. Pour y remédier, il faut adopter certains gestes, dont la mastication d’os ou de lamelle de cuir. Le brossage des dents se révèle aussi indispensable pour éviter l’accumulation du tartre. Dans cet article, découvrez les mesures à prendre pour offrir à votre animal de compagnie une dentition saine et garantir son confort de vie.

Faire appel à un toiletteur

En tant que professionnel expérimenté, le toiletteur peut assurer le nettoyage des dents de votre animal. Vous pouvez facilement trouver un toiletteur qualifié proche de votre domicile grâce aux sites de mise en relation entre maîtres et professionnels, cliquez ici pour en savoir plus. Précisez simplement le type de service de toilettage recherché ainsi que la race de votre animal !

Un toiletteur digne de ce nom possède les équipements adéquats pour garantir une prise en charge complète de votre animal de compagnie. En plus du brossage des dents, il assure aussi l’entretien du pelage avec la coupe du poil, la tonte, le shampoing, etc. Un toiletteur peut même désengorger les glandes anales de votre chat ou de votre chien.

Prendre soin des dents de son animal : les gestes à adopter au quotidien

Au quotidien, vous pouvez adopter certains gestes pour garantir à votre compagnon à 4 pattes une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est par exemple possible de brosser les dents de votre chien ou chat en utilisant une brosse à dents classique ou une brosse à dents-doigts. Ce brossage doit se faire au moins 2 fois par semaine.

Aussi, il faut noter que pour préserver une bonne hygiène bucco-dentaire, le chien doit mastiquer ! N’hésitez pas à lui proposer des croquettes en guise de repas. Mieux que les aliments mous comme la pâtée, les croquettes permettent un frottement contre ses crocs. N’hésitez pas non plus à investir dans des jouets à mâchouiller, qui permettent un nettoyage optimal des dents. Ils favorisent aussi les exercices de mastication. Faites cependant attention aux gestes et aux habitudes de votre compagnon à quatre pattes. En cas de manque d’appétit ou de difficulté à mâcher, consultez un vétérinaire sans attendre.

Quels risques avec une mauvaise hygiène dentaire ?

Que ce soit pour un chien ou un chat, une bonne santé buccale est synonyme de bien-être. Une bonne dentition reste une condition sine qua non pour avoir bon appétit. La négligence de l’hygiène bucco-dentaire du chien ou du chat entraîne l’apparition de tartre, une porte ouverte aux bactéries et maladies en tout genre.

L’halitose figure parmi les problèmes bucco-dentaires récurrents qui résultent d’une mauvaise hygiène dentaire. Plus connue sous la dénomination de mauvaise haleine, elle occasionne des désagréments tant pour l’animal que pour son maître. Elle peut aussi résulter de problèmes de digestion.

La gingivite reste également une autre conséquence de l’accumulation de tartre : non traitée, elle peut entraîner des abcès et la chute des dents. Mais ce ne sont là que des exemples de pathologies auxquelles vous exposez votre animal de compagnie lorsque vous ne prenez pas soin de ses dents. Pire encore, les bactéries peuvent finir par atteindre les organes et entraîner des maladies bien plus graves.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment mieux maîtriser son alimentation ?

Quels sont les différents types de panneaux solaires existants ?