in

4 astuces pour viser le zéro déchet

S’engager dans une démarche zéro déchet commence par une prise de conscience et l’envie d’apporter des changements dans sa vie au quotidien. L’objectif est de réduire au maximum les déchets sur tous les plans. Non seulement cela contribue à la protection de l’environnement, mais c’est aussi bénéfique pour chacun d’entre nous, tout en permettant de faire des économies. Un tel projet demande beaucoup de patience et surtout de la persévérance. Quel que soit votre rythme, l’essentiel est de parvenir à un résultat parfait. Voici donc quelques astuces pour vous aider à y voir plus clair et à atteindre votre objectif.

Objectif zéro déchet : commencer par une pièce de la maison

Changer ses habitudes du jour au lendemain n’est pas chose facile. Voilà pourquoi nous vous recommandons de choisir une pièce pour débuter. La plupart des personnes commencent par la cuisine, car c’est souvent la pièce où l’on génère le plus de déchets au quotidien. Si vous le préférez, vous pouvez démarrer tout aussi bien par la chambre ou la salle de bain. Dans cette dernière, par exemple, vous pouvez miser sur des produits réutilisables et non jetables comme les serviettes hygiéniques lavables, les éponges, les brosses à dents en bambou ou encore les rasoirs de sécurité double face avec 5 lames. Vous trouverez d’autres accessoires de salle de bain à la fois intéressants, tendance et écologiques sur le site mission-zerodechet.com.

 

Utiliser des ressources déjà à portée de main

Une autre alternative zéro déchet est l’utilisation des ressources disponibles chez soi. Dans la cuisine, par exemple, il faut utiliser des ustensiles durables que vous pouvez également utiliser lors d’un pique-nique. Ainsi, vous n’aurez pas à faire l’achat de fourchettes, d’assiettes, de cuillères ou de gobelets en plastique à chaque sortie pique-nique en famille ou entre amis. Non seulement ce geste réduit les déchets, mais cela vous permet en plus de faire des économies.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire annuel par ménage représente 20 à 30 kg, ce qui correspond en France à 10 millions de tonnes d’aliments jetés. Pour lutter contre ce gaspillage, chacun doit adopter les bons gestes, comme accommoder les restes et opter pour le compostage. L’achat en vrac est également recommandé, car cela permet de contrôler facilement notre consommation de déchets. Il existe aussi des applications qui vous rappellent lorsqu’un produit est sur le point de se périmer. Dans ce cas, vous pouvez choisir de le manger ou bien le donner.

Acheter des produits sans suremballage

Cette astuce concerne tous les produits, que ce soient les aliments, les cosmétiques, ou encore les produits industriels. Carton, plastique, aluminium… la poubelle se remplit à vitesse grand V. Cela coûte cher et surtout pollue. Le zéro déchet implique donc d’acheter sans emballage. À ce titre, chacun pourra utiliser son propre contenant pour les courses. Certains magasins bio proposent également des sacs en papier que vous pouvez réutiliser à plusieurs reprises. Vous pouvez aussi investir ou fabriquer vous-même des sacs en vrac ou des sacs en coton réutilisables. Dans la cuisine, misez sur les bocaux en verre pour stocker vos aliments.

Written by Popstraw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 idées de décoration originales et écologiques

Les accessoires de beauté plus respectueux de l’environnement